Bilan des 8es de finale de la Coupe du Monde des Parisiens

Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain étaient concernés par les 8es de finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 avec leur sélection respective. Retour sur ce tour, et programme des quarts.

KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE

L’Équipe de France de l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a validé son ticket pour les quarts en s'imposant 3-1 contre la Pologne dimanche à l'Al Thumama Stadium de Doha. Un match durant lequel le numéro 7 du club de la capitale a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent. À la clé, une passe décisive sur l'ouverture du score puis deux missiles dans le but polonais synonymes de doublé, qui lui ont permis d'être élu meilleur joueur de la rencontre pour la 3e fois en 4 matches. Il a ainsi inscrit ses 4e et 5e buts dans l'épreuve, pour prendre seul la tête du classement des buteurs de la compétition, devenant le premier joueur de l'histoire à inscrire 9 buts dans l'épreuve avant ses 24 ans. À noter qu'avec 10 buts inscrits par ses joueurs depuis le début du mondial, le Paris Saint-Germain est le club le plus prolifique dans la compétition.

Les 32e et 33e réalisations personnelles du Parisien avec les Bleus lui ont également permis de prendre seul la 7e place du classement des meilleurs buteurs de la France, désormais 2 unités devant Zinédine Zidane. Avec désormais 52 réalisations à son actif en... 52 matches officiels club et sélection confondus en 2022, le champion du monde 2018 est également le meilleur buteur de l'année civile. Prochain objectif pour les Tricolores donc, les quarts de finale et un choc face à l'Angleterre, ce samedi 10 décembre à 20h (en France, 22h au Qatar) à l'Al Bayt Stadium d'Al-Khor.

NUNO MENDES / DANILO PEREIRA / VITINHA - PORTUGAL

Le Portugal des joueurs du Paris Saint-Germain Nuno Mendes, Danilo Pereira et Vitinha s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale de la compétition, avec à la clé une victoire 6-1 face à la Suisse mardi au Lusail Iconic Stadium de Lusail. Une rencontre à laquelle les deux premiers cités, forfait, ont assisté des tribunes. Le troisième est quant à lui entré en jeu. Prochaine étape pour l’Equipa das Quinas, les quarts donc et une rencontre face au Maroc d'Achraf Hakimi ce samedi 10 décembre à 16h (en France, 18h au Qatar) à l'Al Thumama Stadium.

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Le Maroc du défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi a donc lui aussi composté son ticket pour les quarts de finale, aux dépens de l'’Espagne de ses coéquipiers en club Carlos Soler et Pablo Sarabia (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) mardi à l’Education City Stadium d'Al-Rayyan. Une nouvelle fois titulaire, le latéral droit rouge et bleu a disputé l'intégralité du match et envoyé les siens au tour suivant en transformant son tir au but d'une sublime Panenka. Le numéro 2 du club de la capitale croisera donc en quarts la route de trois autres de ses coéquipiers en club Nuno Mendes, Danilo Pereira et Vitinha et du Portugal samedi à Doha.

CARLOS SOLER / PABLO SARABIA - ESPAGNE

L'aventure de l'Espagne des joueurs du Paris Saint-Germain Carlos Soler et Pablo Sarabia a donc pris fin mardi à Al-Rayyan, après le revers contre le Maroc d'Achraf Hakimi (0-0 a.p., 0 t.a.b. à 3). Entrés en jeu durant la rencontre, les deux Rouge et Bleu n'ont pu empêcher l'élimination des leurs.

LIONEL MESSI - ARGENTINE

L'Argentine de l’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'épreuve en s'imposant 2-1 contre l'Australie samedi à l'Ahmad bin Ali Stadium d'Al-Rayyan. Titulaire et capitaine, à l'occasion du 1000e match de sa carrière, le numéro 30 du club de la capitale a fait trembler les filets et été élu meilleur joueur de la rencontre. Au tour suivant, l'Albiceleste affrontera les Pays-Bas ce vendredi 9 décembre à 20h (en France, 22h au Qatar) au Lusail Iconic Stadium.

MARQUINHOS / NEYMAR JR - BRÉSIL

Le Brésil des joueurs du Paris Saint-Germain Marquinhos et Neymar Jr a également validé son billet pour les quarts de finale en s'imposant 4-1 face à la Corée du Sud lundi au Stadium 974 de Doha. Les deux Rouge et Bleu étaient titulaires, le deuxième cité marquant ainsi son retour sur le rectangle vert après sa blessure. Il s'est montré décisif pour l'occasion, marquant sur penalty son 76e but en Auriverde pour se rapprocher encore un peu plus du record de Pelé, meilleur buteur de l'histoire de la Seleção avec désormais 1 petite unité d'avance. Également élu homme du match, le numéro 10 est devenu le quatrième Parisien à recevoir cette distinction depuis le début de la compétition, pour 7 trophées pour un Rouge et Bleu au total (Kylian Mbappé x3, Lionel Messi x2 et Achraf Hakimi), là aussi un record. Prochaine étape pour les hommes de Tite, la Croatie ce vendredi 9 décembre à 20h (en France, 22h au Qatar), à l’Education City Stadium.

La 3e semaine des Parisiens au Mondial

La 2e semaine des Parisiens au Mondial

Tout sur la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022