Bilan de la semaine internationale

Les Parisiens internationaux de l'équipe professionnelle sont sur le pont ces dix prochains jours. Euro 2024, Coupe du Monde 2026... tour d'horizon de ce qui attend nos Rouge et Bleu autour du monde.

OUSMANE DEMBELE / LUCAS HERNANDEZ / RANDAL KOLO MUANI / KYLIAN MBAPPE / WARREN ZAIRE-EMERY - FRANCE

Les Bleus ont brillé et battu un record qui datait de 1995. L'Equipe de France a enregistré la plus large victoire de son histoire (14-0) face à Gibraltar. Mbappé a inscrit un triplé (300 buts en carrière pour lui), Zaïre-Emery a honoré sa première sélection et a marqué son premier but en Bleu, et Ousmane Dembélé a aussi trouvé le fond des filets. Les Bleus ont ensuite concédé le nul 2-2 en Grèce, mais notre Parisien Randal Kolo Muani s'est illustré en inscrivant son but.
Ils terminent larges premiers de leur poule et seront tête de série à l'Euro 2024 en Allemagne l'été prochain.

GONÇALO RAMOS / VITINHA - PORTUGAL

Carton plein pour la Seleção das Quinas, qui a remporté ses deux matches restants, face au Liechtenstein et à l'Islande. Les Portugais sont donc aussi larges premiers de leur poule, devant la Slovaquie de Milan Skriniar, et seront, eux aussi, tête de série au prochain Euro.

FABIAN RUIZ - ESPAGNE

Chypre et la Géorgie sont tombés sous le joug de la Roja lors de cette trêve internationale; Deux victoires qui permettent à Fabian Ruiz et ses coéquipiers de terminer premier de leur poule, devant l'Ecosse. L'Espagne sera tête de série lors du prochain Euro. 

GIANLUIGI DONNARUMMA - ITALIE

Après une victoire face à la Macédoine du Nord d'abord, les Italiens ont concédé le nul 0-0 face à l'Ukraine lors de l'ultime journée de cette phase éliminatoire. Grâce à ce match nul, la Squadra Azzurra a assuré sa qualification à l'Euro 2024 en faisant partie des meilleurs deuxièmes, derrière l'Angleterre. L'Italie sera dans le chapeau 4 du tirage au sort qui aura lieu le 2 décembre prochain.

MILAN SKRINIAR - SLOVAQUIE

Comme évoqué plus haut, la Slovaquie a terminé 2e de sa poule derrière le Portugal. Avec deux victoires, face à l'Islande (4-2) et face à la Bosnie-Herzégovine (1-2), Milan Skriniar et les siens seront au rendez-vous allemand prévu l'été prochain. 

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Les Lions de l'Atlas devaient avoir deux matches au programme de cette trêve internationale, comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA 2026, zone Afrique. La rencontre face à l'Erythrée initialement prévue le jeudi 16 novembre à 20h à Agadir a été annulée (la participation de l'Erythrée aux éliminatoires du Mondial étant encore en suspend). Les Marocains se sont ensuite imposé 2-0 en Tanzanie.

LEE KANG-IN - COREE DU SUD

La Coupe du Monde 2026 était aussi au programme pour la Corée du Sud de Lee Kang-In. Appelé par le sélectionneur Jurgen Klinsmann, le milieu de terrain parisien a brillé. Face à Singapour, victoire 5-0, Lee est passeur puis buteur. Il récidive "seulement" à la passe quelques jours plus tard contre la Chine (0-3).

MARQUINHOS - BRESIL

Le Brésil s'est incliné à deux reprises lors de cette trêve internationale. Une défaite 2-1 en Colombie tout d'abord, puis un revers 1-0 face à l'Argentine à domicile dans le Classique sud-américain. Les Auriverde sont 6e au classement de la phase éliminatoire zone AMSUD.

MANUEL UGARTE - URUGUAY

Tout roule pour l'Uruguay de Manuel Ugarte qui a battu l'Argentine 2-0 à Buenos Aires, avant de battre la Bolivie à Montevideo 3-0. La Celeste est 2e au classement, derrière les champions du monde en titre argentin, dans cette phase éliminatoire pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

BRADLEY BARCOLA - FRANCE U21

L'Equipe de France Espoir, sous la houlette de Thierry Henry, poursuivait son parcours de qualification à l'Euro U21 2025 qui aura lieu en Slovaquie. Bradley Barcola et les siens se sont d'abord incliné en Autriche 2-0, premier revers de l'ère Thierry Henry. La Corée du Sud a ensuite eu raison des Bleuets en amical quelques jours plus tard.

CHER NDOUR - ITALIE U21

Deux matches à l'extérieur pour les Espoirs italiens dans le cadre des qualifications à l'Euro U21 2025. Une victoire probante tout d'abord à San Marin 7-0, le milieu de terrain parisien a d'ailleurs délivré une passe décisive. Quelques jours plus tard, les jeunes italiens ont partagé les points avec l'Irlande (2-2).