Le bilan de la semaine internationale

Dix-huit joueurs de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Bilan.

WARREN ZAÏRE-EMERY / BRADLEY BARCOLA / OUSMANE DEMBÉLÉ / RANDAL KOLO MUANI - FRANCE

Deux matches de la phase de groupes de l'UEFA Nations League étaient au programme de l’Équipe de France des Parisiens Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, avec deux déplacements et deux victoires à la clé. Les Bleus ont débuté leur semaine internationale par un succès 4-1 contre Israël jeudi à la Bozsik Aréna de Budapest, en Hongrie, avec les deux derniers cités dans le onze de départ, tandis que les deux premiers sont entrés en jeu. Kolo Muani s’est illustré en délivrant une passe décisive sur l’ouverture du score, et Barcola en marquant le dernier but des siens. Le numéro 23 du club de la capitale, encore une fois titulaire aux côtés de Dembélé et cette fois de Barcola, a de nouveau fait la différence quatre jours plus tard au King Baudouin Stadium de Bruxelles, lors de la victoire 2-1 des Tricolores face à la Belgique, en marquant les deux buts français. 6 nouveaux points qui permettent à Didier Deschamps et ses joueurs de conserver la 2e place du groupe A2 de la Ligue A, avec 9 unités au total après 4 journées.

GIANLUIGI DONNARUMMA - ITALIE

Même programme pour l’Italie du gardien de but rouge et bleu Gianluigi Donnarumma lors de la semaine internationale, qui figure dans la même poule que la France. La Squadra Azzurra a tout d’abord fait match nul 2-2 avec les Belges jeudi Stadio Olimpico de Rome, puis s’est imposée 4-1 contre les Israéliens quatre jours plus tard à la Dacia Arena d’Udine. Le dernier rempart parisien, capitaine, a disputé l’intégralité de la première opposition. Les hommes de Luciano Spalletti conservent ainsi la tête du groupe, 1 unité devant les Bleus et 4 devant les Diables Rouges.

NUNO MENDES / JOÃO NEVES / VITINHA - PORTUGAL

Une victoire et un match nul, c’est également le bilan du Portugal des joueurs du Paris Saint-Germain Nuno Mendes, João Neves et Vitinha à l’occasion de cette semaine internationale. L'Equipa das Quinas s’est tout d’abord imposée 3-1 face à la Pologne samedi au PGE Narodowy de Varsovie, match que le premier cité a disputé en intégralité, étant à l'origine de la troisième réalisation des siens. Le numéro 25 rouge et bleu a également pris part à l’ensemble de l’opposition face à l’Écosse et au match nul 0-0 entre les deux sélections trois jours plus tard à Hampden Park, à Glasgow. Titulaire, le dernier cité a cédé sa place en toute fin de rencontre. Avec 4 victoires en autant de matches disputés, Roberto Martinez et ses joueurs, qui pointent en tête du groupe A1 avec 3 points d’avance sur la Croatie, 6 sur les Polonais et 9 sur les Écossais, sont proches de valider leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.

FABIAN RUIZ - ESPAGNE

Une qualification obtenue par l’Espagne du milieu de terrain parisien Fabian Ruiz durant la semaine internationale, grâce à deux nouveaux succès. La Roja l’a emporté 1-0 contre le Danemark samedi à l’Estadio Enrique Roca de Murcie, puis 3-0 face à la Serbie trois jours plus tard à l’Estadio Nuevo Arcangel de Cordoue. Deux rencontres durant lesquelles le numéro 8 rouge et bleu était titulaire, s’illustrant lors de la deuxième en délivrant une passe décisive sur le deuxième but des siens. Avec 10 points en 4 matches et 3 unités d’avance sur les Danois et 6 sur les Serbes (déjà affrontés à deux reprises), les hommes de Luis de la Fuente sont donc assurés d’une des deux premières places de la poule A4, qualificatives pour les quarts de finale de l’épreuve, dont le tirage au sort des affiches aura lieu le vendredi 22 novembre, et les matches entre le jeudi 20 et le mardi 25 mars 2025.

MILAN SKRINIAR - SLOVAQUIE

La Slovaquie du défenseur rouge et bleu Milan Skriniar avait elle aussi deux rencontres de Nations League lors de cette semaine internationale. Les Sokoli ont fait match nul 2-2 avec la Suède vendredi au Narodny Futbalovy Stadion de Bratislava avant de s’imposer 3-1 contre l’Azerbaïdjan trois jours plus tard au Tofiq Bähramov Adina Respublika Stadionu de Bakou. Le numéro 37 parisien, capitaine à chaque fois, a disputé l’intégralité des deux matches. Francesco Calzona et ses joueurs pointent ainsi toujours à la 2e place du groupe C1 de la Ligue C avec 10 points au compteur, devancés par les Suédois à la différence de buts.

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Une double confrontation avec la République Centrafricaine au Stade d'Honneur d'Oujda figurait au menu du Maroc du défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi durant cette semaine internationale, comptant pour la phase de qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Deux larges victoires à la clé pour les Lions de l’Atlas, qui l’ont emporté 5-0 samedi et 4-0 trois jours plus tard. Le numéro 2 du club de la capitale a disputé l’intégralité des deux matches, faisant trembler les filets lors de la première opposition, pour son 10e but en sélection. Déjà assurés de la qualification pour la phase finale de la compétition en tant que hôtes de l’épreuve, les hommes de Walid Regragui confortent malgré tout leur place de leader du groupe B après 4 victoires en autant de rencontres, 5 unités devant le Gabon et 9 devant les Centrafricains.

LUCAS BERALDO / MARQUINHOS - BRÉSIL

La phase de qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 était au programme du Brésil des défenseurs du Paris Saint-Germain Lucas Beraldo et Marquinhos lors de la semaine internationale, avec deux victoires à la clé. La Seleção s’est imposée 2-1 face au Chili jeudi à l’Estadio Nacional Julio Martinez Pradanos de Ñuñoa puis 4-0 contre le Pérou cinq jours plus tard à l’Arena BRB Mané Garrincha de Brasilia. Le dernier cité a disputé l’intégralité des deux rencontres, portant le brassard de capitaine lors de la deuxième. Dorival Junior et ses joueurs remontent ainsi à la 4e place du classement de la zone CONMEBOL, avec 16 points en 10 matches, devancée de 6 unités par l’Argentine, de 3 par la Colombie, et à la différence de buts par l’Uruguay.

WILLIAN PACHO - ÉQUATEUR

L'Équateur du défenseur parisien Willian Pacho, qui a lui aussi pris part à deux rencontres de qualifications à la Coupe du Monde durant cette semaine internationale, complète le quintette avec 3 points de retard sur les Brésiliens. La Tri a enregistré deux matches nuls, 0-0 avec le Paraguay jeudi à l’Estadio de Liga Deportiva Universitaria de Quito puis à nouveau 0-0 avec l’Uruguay cinq jours plus tard à l’Estadio Centenario de Montevideo. Deux affiches disputées en intégralité par le numéro 51 rouge et bleu.

LEE KANG-IN - CORÉE DU SUD

Même programme pour la Corée du Sud du milieu de terrain du club de la capitale Lee Kang In lors de la semaine internationale, et deux succès à la clé dans la zone AFC. Les Guerriers Taegeuk l’ont emporté 2-0 face à la Jordanie jeudi à l’Amman International Stadium d'Amman et 3-1 contre l’Irak cinq jours plus tard au Yongin Mireu-Stadium de Cheoin-Gu. Titulaire lors des deux oppositions, le numéro 19 parisien a cédé sa place à chaque fois en fin de match. En tête du groupe B du 3e tour avec 10 points en 4 matches, les hommes de Hong Myung-Bo prennent ainsi 3 unités d’avance sur les Irakiens.

SENNY MAYULU - FRANCE U20

Une double opposition amicale avec le Maroc au CNF Clairefontaine figurait au menu de l’Équipe de France U20 du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Senny Mayulu à l’occasion de cette semaine internationale. Les joueurs de Bernard Diomède se sont imposés à deux reprises contre des Lionceaux de l’Atlas emmenés par le défenseur de l’équipe U19 du club de la capitale Naoufel El Hannach, qui a disputé la première période de la deuxième rencontre, 4-3 vendredi puis 5-4 trois jours plus tard. Le numéro 24 rouge et bleu était quant à lui titulaire lors des deux confrontations, cédant sa place à chaque fois en fin de match.

YORAM ZAGUE - FRANCE U19

L'Équipe de France U19 du défenseur parisien Yoram Zague a disputé trois rencontres amicales durant cette semaine internationale, au Marbella Football Center de San Pedro Alcantara, en Espagne. Jean-Luc Vannuchi et ses hommes ont débuté par un match nul 1-1 avec le Danemark mercredi, avant d’enchaîner par une victoire 3-2 contre la Belgique samedi et une défaite 4-2 face à l’Angleterre mardi. Le numéro 42 du Paris Saint-Germain, titulaire lors des premier et troisième matches et entré en jeu à la pause lors du deuxième, a inscrit contre les Anglais son premier but en Bleu.

IBRAHIM MBAYE - FRANCE U17

Deux matches amicaux au Portugal étaient au programme de l’Équipe de France U17 de l’attaquant rouge et bleu Ibrahim Mbaye lors de la semaine internationale, accompagné par les deux joueurs de l’équipe U19 du club de la capitale Emmanuel Mbemba et Elijah Ly. Ce dernier et Mbaye étaient titulaires lors de la victoire 3-2 des joueurs de Lionel Rouxel contre le Pays de Galles vendredi à l’Estadio Municipal Joaquim Maria Batista d’Alcanena, Mbemba entrant en jeu en fin de rencontre. Ce dernier faisait partie du onze de départ des Bleuets lors de la défaite 2-0 face à l'Equipa das Quinas trois jours plus tard à la Cidade do Futebol de Cruz Quebrada, Mbaye et Ly entrant en jeu respectivement à la pause et à l’heure de jeu.