Bilan de la semaine internationale des Parisiens

Quatorze joueurs du groupe professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Bilan.

KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE

Les Bleus entamaient leur campagne de qualification pour le prochain Championnat d'Europe des Nations 2024 qui aura lieu en Allemagne. Pour son premier match en tant que néo-capitaine de l'Equipe de France, Kylian Mbappé a inscrit un doublé lors de la victoire des tricolores face aux Pays-Bas (4-0). Les joueurs de Didier Deschamps ont ensuite rallié Dublin pour y affronter l'Irlande sur le pelouse de l'Aviva Stadium. Notre attaquant parisien a de nouveau disputé l'intégralité de la rencontre, et empoché une seconde victoire sur le score de 1 but à 0. Avec six points en deux rencontres, les Bleus prennent ainsi la tête d'un groupe composé également de la Grèce et de Gibraltar.

GIANLUIGI DONNARUMMA / MARCO VERRATTI - ITALIE

L'Italie commençait elle aussi sa phase éliminatoire pour l'Euro 2024. La Squadra Azzurra a débuté sa trêve par un choc face à l'Angleterre au Stade Diego Armando Maradona de Naples. Malgré les titularisations de nos deux Parisiens avec en prime le brassard de capitaine pour Marco Verratti, ces derniers n'ont pas pu empêcher la défaite de leur équipe (1-2). Pour leur deuxième rencontre, cette fois-ci face à Malte au National Stadium de Ta' Qali, les Italiens l'ont emporté 2 buts à 0. Une nouvelle fois titulaire dans les cages, Gianluigi Donnarumma a disputé l'intégralité de la rencontre tandis que Marco Verratti est entré en cours de jeu. Avec trois points en deux matches, les joueurs de Roberto Mancini occupent la deuxième place du groupe C derrière l'Angleterre.

NUNO MENDES / DANILO PEREIRA / VITINHA - PORTUGAL

Toujours dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, le Portugal recevait le Liechtenstein à l'Estadio José Alvalade de Lisbonne. Une rencontre qui s'est soldée sur le score de 4 buts à 0 pour la Seleçcão. Danilo était titulaire en défense centrale alors que Vitinha est entré en cours de jeu. De son côté, Nuno Mendes est resté sur le banc durant la rencontre. Les joueurs de Roberto Martínez se sont ensuite déplacés au Stade du Luxembourg pour y affronter la sélection nationale. Les Portugais se sont nettement imposés sur le score de 6 buts à 0 dans une rencontre disputée intégralement par Danilo et Nuno Mendes. Quant à Vitinha, le milieu de terrain parisien est resté sur le banc pour ce match. Avec deux victoires en autant de rencontres, la Seleçcão vire en tête de son groupe devant la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine.

FABIAN RUIZ - ESPAGNE

Pour la Roja de Fabian Ruiz, la campagne de qualification à l'Euro 2024 débutait face à la Norvège. Au stade La Rosaleda de Málaga, les Espagnols ont disposé des Norvégiens sur le score de 3 buts à 0. Le milieu de terrain parisien est entré en cours de jeu pour participer à la victoire des siens. Pour leur deuxième rencontre, les joueurs de Luis de la Fuente se sont déplacés à l'Hampden Park pour affronter la sélection écossaise. Malheureusement pour eux, ils se sont inclinés 2 buts à 0. Sur le banc au coup d'envoi, Fabian Ruiz n'a pas pris part à cette rencontre. Avec trois points au compteur, la Roja est deuxième du groupe A derrière l'Ecosse et devant la Norvège.

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Opposés au Brésil à l'occasion d'un match amical de gala au Grand Stade de Tanger, les Lions de l'Atlas se sont imposés devant leur public sur le score de 2 buts à 1. Le latéral parisien Achraf Hakimi était titulaire dans le couloir droit de la défense marocaine. En revanche, il est resté sur le banc de touche durant la rencontre amicale opposant les siens au Pérou à l'Estádio Cívitas Metropolitano de Madrid (0-0).

LIONEL MESSI - ARGENTINE

Les récents champions du Monde retrouvaient eux-aussi les terrains à l'occasion de deux matches amicaux. L'Albiceleste affrontait tout d'abord le Panama à l'Estadio Mâs Monumental de Buenos Aires : victoire 2 buts à 0 des Argentins avec une réalisation de Leo Messi qui a disputé l'ensemble de la rencontre. Le capitaine de l'Albiceleste a ensuite inscrit un triplé lors de la seconde victoire des siens à l'Estadio Unico Madre de Ciudades de Santiago del Estero face au Curaçao (7-0). Le numéro 30 du Paris Saint-Germain a ainsi dépassé le cap des 100 buts sous le maillot de sa sélection, portant son compteur à 102 réalisations au terme de cette trêve.

YOUNES EL HANNACH / VIMOJ MUNTU WA MUNGU / WARREN ZAÏRE-EMERY - FRANCE U19

Dans le cadre du tour élite de la phase de qualifications à l'UEFA U19 Championship de Malte, l'Equipe de France U19 disputait trois rencontres au Stade de la Source d'Orléans. Les Bleuets se sont tout d'abord imposés face à l'Irlande du Nord (1-0) avec Younes El Hannach et Warren Zaïre-Emery titulaires. En revanche, ils se sont par la suite inclinés face à la Norvège (1-2) malgré la titularisation de Vimoj Muntu Wa Mungu et l'entrée en jeu de Warren Zaïre-Emery. Enfin, les joueurs de Lionel Rouxel ont clôturé cette trêve par une victoire 4 buts à 2 face à la Roumanie. Pour cette ultime rencontre, nos trois Titis étaient titulaires avec en prime le brassard de capitaine pour Younes El Hannach. Vimoj Muntu Wa Mungu s'est quant à lui montré décisif en délivrant la passe amenant le second but de la partie pour la France. Malgré deux victoires en trois matches, le bilan est insuffisant pour que les tricolores obtiennent la qualification pour la phase finale de la compétition.

ILYES HOUSNI - FRANCE U18

L'Équipe de France U18 de l'attaquant parisien Ilyes Housni s'est imposée 4 buts à 3 face à l'Allemagne lors d'un match amical au Centre National du Football de Clairefontaine. Notre Titi était titulaire et a été l'auteur d'un doublé dans cette rencontre. Lors d'un second match amical, toujours sur le même terrain et face au même adversaire, la Mannschaft l'a cette fois-ci emporté 3 buts à 0. Pour ce match, notre attaquant Ilyes Housni était une nouvelle fois aligné au coup d'envoi.

LOUIS MOUQUET - PORTUGAL U20

La Seleçcão U20 du jeune portier parisien Louis Mouquet disputait deux rencontres de la U20 Elite League. Lors du premier match face à la Roumanie, aucune équipe n'est sortie vainqueur de l'opposition (1-1) et Louis Mouquet n'est pas entré en jeu. Pour la seconde rencontre en revanche, le gardien de but du club de la capitale était titulaire et a disputé l'intégralité de la rencontre. Malheureusement, son équipe s'est inclinée 3 buts à 0 face à la République Tchèque.