Bilan de la semaine internationale

Vingt-deux joueurs du groupe professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Bilan.

 

 

PRESNEL KIMPEMBE / KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE

L’Équipe de France de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé a disputé deux matches amicaux lors de la semaine internationale. Les Bleus se sont tout d’abord imposés 2-1 face à la Côte d’Ivoire vendredi au Stade Vélodrome de Marseille, avant de l’emporter 5-0 contre l’Afrique du Sud quatre jours plus tard au Stade Pierre Mauroy de Lille. Restés sur le banc lors de la rencontre face aux Éléphants, le défenseur et l’attaquant parisiens ont disputé l’intégralité du match contre les Bafana Bafana. L’occasion pour ce dernier d’ouvrir le score d’une magnifique frappe enroulée dans la lucarne, puis d’obtenir et de transformer un penalty pour s’offrir ses 25e et 26e réalisations sous le maillot tricolore.

 

 

GEORGINIO WIJNALDUM - PAYS-BAS

Deux rencontres amicales étaient également au menu des Pays-Bas de Georginio Wijnaldum à l’occasion de cette semaine internationale, à la Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam. Les Oranje se sont tout d’abord imposés 4-2 face au Danemark samedi, avant de faire match nul 1-1 avec l’Allemagne trois jours plus tard. Remplaçant lors des deux oppositions, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a disputé l’intégralité de la deuxième période contre la Nationalmannschaft.

 

 

THILO KEHRER / JULIAN DRAXLER - ALLEMAGNE

L’Allemagne de Thilo Kehrer et Julian Draxler a elle aussi pris part à deux rencontres amicales lors de la semaine internationale. Les joueurs de Hansi Flick l’ont emporté 2-0 contre Israël samedi à la PreZero Arena de Sinsheim, avant donc de faire match nul 1-1 avec les Oranje dans l’antre de l’Ajax. Le défenseur rouge et bleu était titulaire lors de ces deux rencontres, tandis que le numéro 23 du club de la capitale a disputé l’intégralité de l’opposition face aux Israéliens avant d’entrer en jeu en fin de match contre les Néerlandais.

 

 

NUNO MENDES / DANILO PEREIRA - PORTUGAL

Les barrages de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 étaient au programme du Portugal de Nuno Mendes et Danilo Pereira à l’occasion de cette semaine internationale. L'Equipa das Quinas est parvenue à valider son ticket pour la phase finale de la compétition en s’imposant 3-1 contre la Turquie en demi-finale jeudi puis 2-0 face à la Macédoine du Nord en finale cinq jours plus tard, les deux fois à l’Estadio do Dragão de Porto. Entré en jeu en fin de match face aux Turcs, le défenseur du Paris Saint-Germain a disputé l’intégralité de la finale. Son coéquipier en club, titulaire à deux reprises, a participé aux 90 minutes de ces deux oppositions.

 

 

GIANLUIGI DONNARUMMA / MARCO VERRATTI - ITALIE

L’Italie de Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti a également disputé les barrages de qualification à la Coupe du Monde lors de la semaine internationale. Dans l’autre demi-finale, la Squadra Azzurra s’est inclinée 1-0 face à la Macédoine du Nord jeudi au Stadio Renzo Barbera de Palerme, défaite empêchant donc les Italiens d’aller au Qatar, avant d’enregistrer une victoire 3-2 face à la Turquie cinq jours plus tard au Konya Büyüksehir Belediye Stadyumu de Konya, en match amical. Le dernier rempart parisien a disputé l’intégralité de ces deux rencontres, tandis que le numéro 6 rouge et bleu a pris part aux 90 minutes du match contre les Macédoniens.

 

 

ABDOU DIALLO / IDRISSA GUEYE - SÉNÉGAL

Les barrages de qualification à la Coupe du Monde étaient aussi au menu du Sénégal d’Abdou Diallo et Idrissa Gueye à l’occasion de cette semaine internationale, avec une double confrontation face à l’Égypte au programme. Après un revers 1-0 vendredi au Cairo International Stadium du Caire, les Lions de la Teranga se sont imposés sur le même score quatre jours plus tard au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, victoire synonyme de prolongation puis de séance de tirs au but, avec un succès 3-1 des hommes de l’ancien joueur du club de la capitale Aliou Cissé à la clé. Titulaire mais sorti sur blessure au début du match aller, le défenseur du Paris Saint-Germain était forfait lors du retour. Le milieu de terrain rouge et bleu faisait partie du onze de départ sénégalais lors des deux oppositions, cédant sa place en fin de prolongation lors de la manche retour.

 

 

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Le Maroc d’Achraf Hakimi a également participé aux barrages de qualification à la Coupe du Monde lors de la semaine internationale, avec une double confrontation contre la République Démocratique du Congo au menu. Après un match nul 1-1 vendredi au Stade des Martyrs de Kinshasa, les Lions de l’Atlas se sont imposés 4-1 quatre jours plus tard au Stade Mohammed V de Casablanca pour valider leur ticket pour le Qatar. Le défenseur parisien, qui a disputé l’intégralité des deux rencontres, s’est illustré en inscrivant le quatrième but des hommes de l’ancien joueur et entraîneur du club de la capitale Vahid Halilhodzic lors du match retour.

 

 

MARQUINHOS / NEYMAR JR - BRÉSIL

Deux rencontres de qualifications à la Coupe du Monde étaient au programme du Brésil de Marquinhos et Neymar Jr à l’occasion de cette semaine internationale. Déjà assurée d’être au Qatar, la Seleção a validé la première place de la zone CONMEBOL en s’imposant 4-0 face au Chili jeudi à l’Estadio do Maracanã de Rio de Janeiro, puis sur le même score contre la Bolivie cinq jours plus tard à l’Estadio Hernando Siles de La Paz. Le défenseur rouge et bleu a disputé l’intégralité de ces deux oppositions, et le numéro 10 parisien la première, faisant trembler les filets sur penalty. Les joueurs de Tite terminent donc en tête du classement de la zone Amérique du Sud avec 45 points pris en 17 matches, en restant invaincus (14 victoires, 3 matches nuls).

 

 

ANGEL DI MARIA / LEANDRO PAREDES / LIONEL MESSI - ARGENTINE

L'Argentine Angel Di Maria, Leandro Paredes et Lionel Messi, elle aussi assurée de se rendre au Qatar, a également disputé deux matches de qualifications à la Coupe du Monde lors de la semaine internationale. L’Albilceleste l’a emporté 3-0 contre le Venezuela vendredi à l’Estadio Alberto J. Armando de Buenos Aires, avant de faire match nul 1-1 avec l’Équateur quatre jours plus tard à l’Estadio Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil. Paredes et Messi, buteur pour l’occasion, étaient titulaires face aux Vénézuéliens, et Di Maria a également fait trembler les filets quelques minutes après son entrée en jeu. Contre les Équatoriens, les numéros 8 et 30 du Paris Saint-Germain faisaient à nouveau partie du onze de départ argentin. Les hommes de Lionel Scaloni terminent ainsi à la 2e place du classement de la zone CONMEBOL, avec 39 unités engrangées en 17 rencontres, et eux aussi invaincus (11 victoires, 6 matches nuls).

 

 

KEYLOR NAVAS - COSTA RICA

Trois matches comptant pour le 3e tour de la phase de qualifications à la Coupe du Monde étaient au menu du Costa Rica de Keylor Navas à l’occasion de cette semaine internationale. Avec un numéro 1 rouge et bleu titulaire et capitaine à chaque fois, les Costariciens ont réalisé un sans-faute avec des victoires 1-0 face au Canada jeudi à l’Estadio Nacional Olimpico de Costa Rica, 2-1 contre le Salvador dimanche à l’Estadio Cuscatlan de San Salvador, et 2-0 face aux États-Unis mercredi, de nouveau à San José. 9 précieuses unités qui permettent aux joueurs de Luis Fernando Suarez de terminer à la 4e place du classement de la zone CONCACAF avec 25 points pris en 14 matches (7 victoires, 4 matches nuls, 3 défaites), et d’accéder aux barrages de qualification à l’occasion desquels la Sele affrontera la Nouvelle-Zélande le lundi 13 ou le mardi 14 juin.

 

 

DENIS FRANCHI - ITALIE U20

L’équipe U20 de l’Italie de Denis Franchi a pris part à ses deux dernières rencontres du Tournoi des 8 Nations lors de la semaine internationale. Les Azzurrini ont tout d’abord fait match nul 1-1 avec l’Allemagne jeudi au Stadio Cino e Lillo Del Duca d’Ascoli, avant de s’imposer 5-0 contre la Norvège quatre jours plus tard à Sapsborg. Resté sur le banc lors de la première opposition, le jeune gardien de but du club de la capitale est entré en jeu à la fin de la deuxième. Avec 12 unités engrangées en 7 matches, les Italiens pointent en tête du classement. Seule l’Angleterre, qui compte 10 points mais un match en moins, peut encore leur ravir la 1re place.

ÉDOUARD MICHUT - FRANCE U19

Le tour élite de l'UEFA Under-19 Championship Slovakia 2022 était au programme de l’Équipe de France U19 d’Édouard Michut à l’occasion de cette semaine internationale. Après deux victoires 5-0 face à la Suède mercredi et 2-1 contre la Bosnie-Herzégovine mardi au Stade André Darrigade de Dax, deux succès entrecoupés d’une défaite 1-0 face à la République Tchèque samedi à la Plaine des Sports de Saint-Paul-lès-Dax, les Bleuets ont terminé en tête du groupe 2 et ainsi validé leur ticket pour la phase finale de l’Euro, qui se déroulera du samedi 18 juin au vendredi 1er juillet en Slovaquie. Remplaçant à chaque fois, le jeune milieu de terrain parisien est entré en jeu à trois reprises.

XAVI SIMONS - PAYS-BAS U19

L’équipe U19 des Pays-Bas de Xavi Simons, qui devait initialement aussi participer au tour élite de l’Euro lors de la semaine internationale, a vu la compétition reportée en raison de la présence de l‘Ukraine au sein du groupe 6. À la place, les Jong Oranje ont réalisé un stage qui s’est conclu par un match amical face au NAC Breda vendredi. Le tour élite aura finalement lieu début juin, avec au menu des Néerlandais des matches contre la Serbie le mercredi 1er à 16h au Yanmar Stadion d’Almere, la Norvège le samedi 4 à 16h au Sportcomplex Varkenoord, et l'Ukraine le mardi 7 à 19h, toujours à Rotterdam.

EL CHADAILLE BITSHIABU - FRANCE U17

Le tour élite de l'UEFA Under-17 Championship Israel 2022 était au menu de l’Équipe de France U17 d’El Chadaille Bitshiabu, accompagné par le joueur de l’équipe U19 du Paris Saint-Germain Warren Zaire-Emery, à l’occasion de cette semaine internationale, au Stade Alphonse Theis de Hesperange, au Luxembourg. En raison de la suspension de la Russie, qui devait faire partie du groupe 5, les Bleuets n’ont disputé que deux rencontres, avec des victoires 2-0 face au pays hôte mercredi et 3-1 contre l’Angleterre samedi. Un sans-faute qui permet aux joueurs de José Alcocer de terminer en tête de la poule et de se qualifier pour la phase finale de l’Euro, qui se déroulera du lundi 16 mai au mercredi 1er juin en Israël.