Bernard Lama : « Important pour notre génération de remporter ce titre »

Dans le cadre du 11e titre de champion de France glané par les Parisiens, les anciens joueurs du club de la capitale évoquent leurs souvenirs de champion. Sacré avec le Paris Saint-Germain en 1994, Bernard Lama nous raconte ses plus beaux souvenirs.

Bernard, quels sont vos premiers souvenirs en rapport avec le Paris Saint-Germain ?

« J'ai travaillé pendant dix ans avant d'arriver au plus haut niveau. Quand j'étais stagiaire à Lille, et même quand je suis passé pro et que je ne jouais pas encore, j'allais souvent à Paris avec mes camarades de promo et nous allions voir les matches du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, en tribune Auteuil. Tout ça pour dire que j'étais un grand supporter du PSG avant même d'y jouer. »

Quel moment vous a le plus marqué au Parc des Princes ?

« J'ai beaucoup de souvenirs... Mais je pense que le plus fort, pour moi, reste la victoire contre le Real Madrid en 1993, en Coupe UEFA (ex-UEFA Europa League). Le scénario fait que c'était exceptionnel, et c'était la première fois que nous sortions un très grand d'Europe. Je crois que je n'ai pas dormi pendant deux jours avec l'adrénaline, et ça a été compliqué par la suite ! »

Et il y a eu la conquête du titre en 1994...

« C'était contre Toulouse. Je revois la tête de Ricardo qui nous donne le titre. C'était un grand soulagement. C'était mon premier titre de champion. Pour notre génération aussi, remporter ce titre-là était important. Le contexte était délicat, difficile, c'était donc compliqué d'être champion à cette époque. J'ai l'image du but de Ricardo, du coup de tête. En fait c'était l'un de nos points forts, nous marquons sur l'un de nos points forts et, en plus, c'était un défenseur qui marquait. Ça démontrait vraiment que toute l'équipe était investie. »

Placeholder for video embed for ID 0_xyg1qbjf

 


Bernard Lama raconte son histoire avec Paris :