Avec brio, Paris se qualifie pour la finale !

Comptes-rendus

Au terme d’un match haletant et disputé, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France en s’imposant contre le Stade Rennais (1-0). Retour sur le match !

Pas de doute : cette saison 2023-24 est bien celle de tous les défis pour le Paris Saint-Germain. Engagés avec brio sur tous les tableaux, nos Rouge et Bleu avaient l’occasion d’accéder à la dernière marche de la mythique Coupe de France, ce mercredi. Pour tenter de surmonter l’obstacle rennais, Luis Enrique avait encore concocté un onze offensif et compétitif, avec les présences des artistes Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sur le front de l’attaque. Dans l’entrejeu, Vitinha, notre titi Warren Zaïre-Emery ou encore Fabian Ruiz étaient également présents au coup d’envoi, au même titre que notre capitaine Marquinhos, qui faisait son grand retour.


À chaque match son histoire : trois jours après un Classique électrique sous la tempête du Vélodrome, les Parisiens retrouvaient la chaleur du Parc des Princes pour embraser un public conquis. Il faut dire que la carotte était belle. Une place en finale reste un enjeu rare et spécial. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour constater que nos Parisiens étaient surmotivés par cet objectif. Dès les premières minutes, les hommes de Luis Enrique ont su confisquer le ballon pour multiplier les belles séquences, pour nous offrir un beau spectacle collectif !

Une farandole de jolis gestes techniques d’abord, entre petit pont de Fabian Ruiz, sombrero de Marquinhos, ou interception de Vitinha… Et une pluie d’occasions, ensuite, à l’image de la transversale qui a sauvé le portier rennais sur une tentative du TGV Kylian Mbappé (10e) ou du slalom délirant d’Ousmane Dembélé entre les défenseurs adverses (26e). Vous l’avez compris, l'étau se resserrait sur les Bretons… Et c’est Mandanda qui sauvait les siens… Jusqu’à repousser un penalty obtenu par Kylian Mbappé sur une accélération foudroyante (37e). Il ne manquait qu’un zeste de réussite pour matérialiser cette domination étouffante ! C’est justement ce que notre serial buteur a provoqué en prenant sa revanche dans la foulée, sa frappe - contrée - terminant au fond des filets (1-0, 40e). Le tout, servi par un Fabian Ruiz intenable pour fêter son anniversaire.

Il fallait désormais tenir cet avantage ! Et nos Rouge et Bleu ont su faire preuve de vigilance pour ne pas céder la moindre miette à leur bête noire et gérer avec intelligence cette seconde période . Portés par leurs hommes forts, les Bretons ont joué crânement leur chance, mais l’organisation défensive de nos Parisiens a été sans faille, de bout en bout.

Au terme d’une demi-finale rondement menée, le Paris Saint-Germain donne donc rendez-vous à l’Olympique Lyonnais pour un choc alléchant en finale de cette édition 2023-24 de Coupe de France. Une feuille de route parfaitement respectée pour des Parisiens toujours plus affamés, à l’aube d’un sprint final époustouflant. Les hommes de Luis Enrique retrouveront ensuite les joutes du championnat en affrontant Clermont, avant de se projeter sur leur confrontation contre le FC Barcelone en UEFA Champions League…