Avantage Paris !

Le contexte :
17 buts collectionnés lors de la phase de groupes par le Paris Saint-Germain, qui dit mieux ? Personne cette saison, au moment d’aborder ce 8e de finale aller. Certes privés du tandem Ney-Cavani, les si offensifs Parisiens avaient rendez-vous avec leur destin et des Mancuniens… (re)devenus diaboliques depuis l’intronisation de Solskjaer (invaincus depuis 11 matches).

Les faits marquants à la loupe :
Le Théâtre des Rêves portait son nom à merveille… si le sang rouge et bleu coule dans vos veines ! A Old Trafford, le peuple parisien attendait une indication, finalement l’Europe du football a eu droit à une affirmation d’ambitions, en mondovision ! Gagner à Manchester, c’est fort, alors le faire avec la manière c’est collector…

D’entrée, au regard du rythme imprimé, aucune ambiguïté : la Champions League is back ! Di Maria alerte d’abord De Gea d’une frappe rasante (6e), avant que Rashford ne sollicite Buffon, qui boxe dans un angle fermé (9e). Mbappé d’un tacle glissé (28e) puis Di Maria (37e) font ensuite courir un frisson. Après 45 minutes équilibrées (3 tirs de part et d’autre), le Paris Saint-Germain avance ses certitudes. La charnière Kimpembe-Thiago Silva est infranchissable, le tandem Verratti-Marquinhos impeccable : une perf’ est en marche. Confirmation après le repos, le moment choisi par les Parisiens pour dicter définitivement leur tempo. Certes, Mbappé bute sur De Gea de la tête (53e), mais dans la foulée, Kimpembe sur corner s’invite à la fête : plat du pied, sécurité (0-1, 53e) ! Alves d’un souffle manque le KO (55e), mais Mbappé, en puncheur, va s’en charger, sur un contre ravageur (0-2, 60e) ! Au passage, Di Maria vient de signer sa 2e passe décisive et De Gea, lui, multiplie les exploits devant Kylian (63e) puis Bernat (64e), pour ne pas plonger les Red Devils vers l’enfer. Sûrs de leur football, les Champions de France traversent cette fin de partie tout en contrôle, à l’inverse de Pogba, expulsé (89e), qui ne verra donc pas le Parc. Le parcage parisien (3600 fans impressionnants vocalement !) peut exulter : les Parisiens sont en ballotage favorable et viennent d’infliger à Man U la première défaite de son histoire ici-même en compétition européenne par 2 buts d’écart. What else ?

Un Parisien dans le match :
Kylian Mbappé, David Beckham ou Eric Cantona peuvent en témoigner : à Old Trafford, le 7 a toujours accaparé l’attention. Ce soir, avec ce même numéro dans le dos, c’est pourtant un adversaire qui a pris la lumière. Décidément, Kylian Mbappé affectionne l’air de Manchester, puisqu’il a endossé son costume sur-mesure de leader offensif en breakant (60e), et en inscrivant son 10e but en déplacement dans la compétition (sur 14 au total). Un prodige sans frontière !

Le mot : Première(s)
Jamais Parisiens et Mancuniens ne s’étaient croisés en compétitions officielles. Ce baptême du feu a accouché d’une première, puisque jamais un club de l’Hexagone n’avait fait plier les Red Devils à domicile (4 nuls, 10 défaites) ! Enfin, Presnel Kimpembe a ouvert son compteur en professionnel (97 matches) ! Pour le Titi comme pour Paris, c’était la soirée des inédits !

Dans le viseur :
3 semaines, 22 jours ou 528 heures (selon votre degré d’impatience) : voici l’intervalle qui nous sépare de la manche retour, dans un Parc rouge… de ferveur, le 6 mars. D’ici là, cap sur la L1 pour les Champions de France, qui passeront au vert dès dimanche (21h, 25e journée), face à des Stéphanois Européens en puissance (5es). A Geoffroy-Guichard, le club de la capitale briguera son… 20e succès en championnat !