Au courage, les Parisiens poursuivent leur série face à Rennes !

Comptes-rendus

Après un match aussi disputé que difficile, le Paris Saint-Germain a arraché un point face au Stade Rennais, pour le compte de la 23e journée de Ligue (1-1). Retour sur le match !

Entretenir une série nécessite une remise en question permanente. Nos Parisiens ont encore pu l’attester, ce dimanche. Ils nous ont souvent habitués au luxe, ces derniers mois, avec une série incroyable de 18 matches sans défaite, face à des adversaires plus hargneux et vaillants les uns que les autres dans toutes les compétitions. Mais il a fallu sortir le bleu de travail, ce dimanche, pour éviter une défaite contre une bête noire historique, le Stade Rennais, sous une pluie battante qui avait plongé notre Parc dans une atmosphère bretonne…D’autant plus que cet adversaire historique restait sur 6 victoires consécutives en Ligue 1. Et si Julien Stephan jouait la carte du turn over en envoyant Terrier et Bourigeaud sur le banc, Luis Enrique était lui aussi contraint à ajuster son onze de départ, notamment en défense, en l’absence du capitaine Marquinhos.

On l’avait compris : pas question pour nos Rouge et Bleu de sous-estimer l’adversaire du jour. Dans un Parc des Princes bondé et frappé par l’émotion d’un vibrant hommage rendu à l’immense Artur Jorge, il planait une atmosphère aussi triste que le temps, sur notre capitale. Pourtant, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont tout tenté pour embraser un Parc réfrigéré par un froid glacial et une pluie battante. Témoin de cette progression : une sublime action collective dans un mouchoir de poche qui a contraint Mandanda à un petit miracle sur sa ligne (18e). Mais les hommes de Julien Stéphan, vaillants, ont eu le mérite de freiner toutes les tentatives parisiennes, exerçant un pressing assez étouffant… Et contre le cours du jeu, ce sont bien eux qui ont frappé les premiers. Gouiri a réalisé un exploit personnel pour permettre à son équipe de débloquer la rencontre (0-1, 39e).

Il fallait mettre d’autres ingrédients en seconde mi-temps, et c’est ce que nos Rouge et Bleu se sont attelés à faire. Impliqués à la récupération du ballon, appliqués dans son utilisation, ils n’ont eu de cesse de faire placer la menace sur les Bretons, cherchant la moindre faille… À l’image d’Ousmane Dembélé, intenable sur son côté, mais dont les occasions se sont heurtées à la détermination de Steve Mandanda (58e). Et puisque les efforts des titulaires n’ont pas payé, Luis Enrique a décidé d’importer des jambes fraîches, en lançant Randal Kolo Muani, Marco Asensio, et Gonçalo Ramos pour l’épauler dans ses offensives !

Dans cet océan de frustration, le Parc des Princes a aussi eu le mérite de vivre sa bonne nouvelle du dimanche, puisque Nuno Mendes signait son retour sur le terrain après 10 mois d’absence, sous l’ovation de la capitale. Reste que ces Rennais coriaces laissaient planer la menace à travers plusieurs temps forts, à l’instar de Bourigeaud, qui a encore fait passer un frisson sur un contre (68e). Dans une fin de match débridée, les deux équipes se sont d’ailleurs répondues d’un bout à l’autre du terrain. Gonçalo Ramos (71e) ou Danilo (75e) ont bien cru égaliser, et la chance a mis du temps à tourner de notre côté. Il a fallu un ultime coup de rein de Gonçalo Ramos, qui a obtenu un penalty avant de le transformer avec autorité pour plonger le Parc dans la liesse (1-1, 90e+7).

Au terme d’une prestation pleine de ténacité, le Paris Saint-Germain arrache donc ce point précieux. Et nos Rouge et Bleu n’auront pas le temps de cogiter. La suite s’annonce tout aussi excitante, avec un déplacement sur le Rocher pour défier l’AS Monaco vendredi prochain, quelques jours avant la deuxième manche contre la Real Sociedad en UEFA Champions League…