Au bout du suspense, Paris fait chuter Brest !

Comptes-rendus

Il y a eu de la pluie, du beau temps et quelques orages : le Paris Saint-Germain s’est imposé sur le fil face à Brest pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, au terme d’une rencontre animée (2-3). Retour sur cette victoire !

Un arc en ciel à l’heure du déjeuner : c’est le menu qui était proposé à nos Rouge et Bleu, en ce dimanche breton. Quatre jours après une victoire de prestige contre l’AC Milan (3-0), les joueurs de la capitale se déplaçaient à Brest, où aucune équipe n’était parvenue à s’imposer depuis le début de la saison. Le tout, à 13 heures, horaire inédit pour Luis Enrique. Entre ce calendrier épineux et les aléas des pépins physiques, le technicien espagnol, privé de son capitaine Marquinhos, avait d’ailleurs remodelé son équipe, avec les retours de Danilo, Bradley Barcola ou encore Gonçalo Ramos dans son onze de départ.

Cette rencontre, nos Parisiens n’ont eu d’autre choix que de l’aborder avec la plus grande des vigilances. Car le Stade Brestois, bien installé dans le haut de tableau, avait de vrais atouts à faire valoir comme il l’a démontré dans son antre depuis le début de saison. Il a fallu affronter des vents contraires - au sens propre du terme, aussi - avec une météo particulièrement capricieuse.
Un rayon de soleil et puis la tempête de grêle : c’était un peu dans le ciel breton comme sur le terrain, ce dimanche, puisque nous avons tout vu.

Une première demi-heure réjouissante, d’abord, durant laquelle les Rouge et Bleu sont parvenus à confisquer le ballon pour étouffer leur adversaire, tout en se montrant très menaçants. Car dès l’entame du match, Kang-in Lee, Warren Zaïre-Emery, Kylian Mbappé ou Achraf Hakimi se sont tous offerts quelques incursions lumineuses. Et cette stratégie a très vite porté ses fruits ! Suite à un travail soyeux de Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery, plein axe, s’est joué de son vis-à-vis avant de trouver un angle de tir pour déclencher une merveille de frappe qui a fait mouche (0-1, 16e). Un but 100% espoir français !

Dans tous les bons coups - récupération, construction, finition -, notre joyau a encore éclaboussé l’après-midi de son talent. Et c’est un autre ambassadeur du football tricolore qui a fait le break, avec l’intraitable Kylian Mbappé. Lancé comme un TGV par Kang-in Lee, le meilleur buteur parisien a réalisé l’une de ses spéciales à la perfection, fermant son pied pour glisser le cuir au premier poteau (0-2, 28e).

Reste que le soleil peut très vite tourner, en Bretagne. Et que l’orage a frappé le Stade Francis-Le Blé au pire moment pour nos Parisiens. Comme un avertissement de mère nature, et des hommes d’Eric Roy, qui ont d’abord réduit le score par Mounié (1-2, 44e), avant de faire trembler à nouveau nos Parisiens, en égalisant 8 minutes plus tard avec une reprise du dos de Le Douaron (2-2, 52e). Après la douche froide, il a alors fallu jeter toutes nos forces dans la bataille.

Et on dit souvent qu’après la pluie vient le beau temps non ? Cela s’est traduit par un coaching gagnant de Luis Enrique ! Randal Kolo Muani, lancé dans le bain, a obtenu un penalty après validation de la VAR. Et notre monsieur météo, Kylian Mbappé l’a transformé en deux temps pour offrir un succès ô combien précieux pour nos Parisiens, comme pour cultiver cette si belle habitude à décider du sort d’un match (2-3, 89e).

Et c’est finalement sur ce score, dans une rencontre devenue très électrique, que nos Rouge et Bleu sont parvenus à s’imposer, aux forceps. Fort d’une rencontre très animée, le Paris Saint-Germain fait donc la passe de trois en Ligue 1 en récoltant une importante victoire en terre brestoise. Une excellente opération confirmant, s’il le fallait, que nos Rouge et Bleu ont bien passé la vitesse supérieure dans ce championnat de France haletant. Une série à étendre dès vendredi prochain, contre Montpellier, pour le retour de nos Parisiens au Parc des Princes…