Arnaud Kalimuendo : « On voulait prendre du plaisir ensemble »

Réactions

Le buteur du soir, accompagné de son entraîneur et de Vitinha, se sont confiés au micro de PSGTV après la victoire des Parisiens face au Kawazaki Frontale (1-2).

CHRISTOPHE GALTIER

« Gagner était évidemment important, et j'ai trouvé qu'il y a eu de très bonnes choses sur le plan offensif, avec beaucoup d'apport dans la surface adverse, beaucoup d'animation, beaucoup de choses tentées, de belles choses réussies, d'autres ratées. Mais c'était intéressant aussi à ce moment-là d'être très rapidement dans la réaction à la perte pour maintenir une pression sur cette équipe japonaise qui est en pleine saison et donc bien huilée, qui a du rythme, est en jambe. Tant qu'on a été assez bien physiquement, l'équipe adverse a eu du mal à sortir. Quand on a commencé à souffrir physiquement, puisqu'on est qu'à 15 jours de reprise, et qu'on était moins coordonnés dans nos automatismes, on a concédé des occasions, et c'est dans ce sens-là qu'il va falloir qu'on travaille énormément. C'est un axe de travail important, mais les matches de préparation servent aussi à ça. Il faudra conforter notre animation offensive, mais aussi trouver un juste équilibre et être plus connectés les uns aux autres pour être plus compactes quand il faudra de temps en temps accepter d'être un bloc médian ou bas, parce que physiquement ça sera difficile.


Comment permettre une émulation collective ? La saison sera longue, avec beaucoup de matches, avec une Coupe du monde, on aura besoin de l'intégralité de l'effectif, j'aurai besoin d'avoir des joueurs à des postes. On est dans une période de mercato, des joueurs peuvent arriver, mais d'autres peuvent partir, et quand on est en stage ici, je me dois de chercher d'autres solutions, d'autres options, mais aussi de faire monter sur un plan physique l'intégralité de mon effectif.

L'ambiance ici à Tokyo ? Et bien on n'est plus dans des matches de préparation ou des matches amicaux, vous êtes dans une compétition ! Mais on avait déjà eu un aperçu lors de l'entrainement ouvert au public avec 15 000 spectateurs. Là, on est venus jouer dans un stade magnifique, avec une grosse ambiance, ce qui permet d'élever le niveau de jeu, de concentration, parce que ce ne sont plus des matches de préparation sur des petits terrains, mais dans des conditions très proches de la compétition. »

vitinha

«  Je pense qu'on a bien commencé cette préparation. Bien sûr, c'est un match de pré-saison. On a besoin de créer des automatismes, de définir beaucoup de choses. Nous avons besoin de matches, et c'était un bon début. Et puis c'était une victoire, ça compte toujours ! Ces matches et ces séances d'entraînement sont importants pour créer ces connexions, ces liens et ces habitudes de jeu. Et c'est ce qu'il faut continuer à faire pour arriver en forme au Trophée des Champions. C'est l'objectif. Nous essayons de nous améliorer match par match pour arriver à un niveau élevé. Nous y travaillons pendant la semaine et visons à arriver au prochain match encore meilleurs que nous ne l'étions aujourd'hui.
Mes premières semaines ici ? Je me sens vraiment bien ici, j'ai été très bien accueilli. Je n'ai pas besoin de le redire, j'ai été très bien accueilli par le staff, les joueurs et l'équipe technique, par tout le monde et c'est vrai que je me sens vraiment bien ici. »

ARNAUD KALIMUENDO

« C'était quelque chose de spécial. C'est aussi la première fois que je suis au Japon, et je suis très content d'avoir pu évoluer face à ce beau public. C'était un match de préparation aussi, qu'on avait bien appréhender. On voulait prendre du plaisir ensemble et arracher la victoire. C'est chose faite donc on est contents. Nous ne sommes qu'au tout début de notre saison, il y a un nouveau staff, un nouveau coach, des joueurs qui reviennent comme moi, d'autres qui étaient déjà là, donc il faut trouver de bonnes ententes, de bonnes connexions et c'est ce qu'on commence à faire. On essaye aussi de monter en régime, en énergie donc c'est une bonne chose.


Personnellement, je me prépare d'une belle manière, je sens que je suis en forme, que j'ai les jambes, donc tant que je serai ici je me donnerai totalement à fond. Je suis très content, c'est une bonne chose pour moi et pour le club. »