Après Nantes, zoom sur les stats… d’Angel Di Maria !

Auteur de deux nouvelles passes décisives face au FC Nantes, l’attaquant du Paris Saint-Germain a encore fait parler la qualité de sa patte gauche.

Ce mardi, les hommes de Thomas Tuchel se sont imposés face au FC Nantes (1-2) au Stade de la Beaujoire, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Et alors que Mauro Icardi et Thilo Kehrer ont été les buteurs du soir, Angel Di Maria s’est distingué pour avoir distillé deux nouvelles passes décisives.

L’occasion pour l’Argentin de conforter un peu plus sa place de meilleur passeur du championnat, avec pas moins de 10 offrandes en Ligue 1 (3 de plus que son poursuivant, Islam Slimani). Un total porté à 15 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.

Mais Angel Di Maria n’en est pas à son coup d’essai. En effet, depuis son arrivée dans la capitale en août 2015, le natif de Rosario n’a eu de cesse de démontrer sa qualité, lorsque ses crampons caressent le cuir. Au total, le n°11 cumule la bagatelle de 82 passes décisives sous le maillot Rouge et Bleu. Un total au moins deux fois plus important que n'importe quel joueur de la capitale, et qui en fait logiquement le meilleur passeur de l’ère QSI. 

Rien qu’en championnat, El Fideo est maître dans cet exercice. En effet, il a délivré 52 assists en Ligue 1 depuis son arrivée à Paris, soit 20 de plus que tout autre joueur sur la même période.

Interrogé par le magazine officiel du club, l'intéressé est revenu sur cet exercice bien particulier : « Lors des séances d'entraînement, je tente des choses rares pour voir si elles fonctionneraient en match. Je me dis que, chaque année, il est possible d'apprendre de nouvelles choses. Cette année par exemple, j'ai donné quelques passes décisives avec l'extérieur du pied, et quand on réussit ce geste une fois, on cherche à le reproduire et ça a fonctionné en Ligue des Champions comme en Ligue 1. »

Mais il n'y a pas que dans l'ultime passe qu'Angel Di Maria excelle. En effet, l'attaquant parisien a aussi trouvé le chemin des filets à 15 reprises cette saison toutes compétitions confondues. En championnat, il se distingue également dans d'autres domaines, puisqu'il est aussi le joueur ayant créé le plus d'occasions franches (23) et le second joueur ayant réussi le plus de dribbles dans le championnat (63) derrière Neymar Jr (80).

Cerise sur le gâteau, après avoir été le joueur le plus utilisé par Thomas Tuchel la saison passée, l'Argentin est encore le Parisien le plus sollicité sur l'exercice 2019-2020 avec pas moins de 31 matches joués toutes compétitions confondues (2451 minutes au total).