Après Clermont, zoom sur le match de Leo Messi !

Buteur, passeur, Leo Messi a été l’un des grands artisans de la victoire des Parisiens lors de la toute première journée de Ligue 1. Retour sur sa performance.

Il n’y avait pas vraiment de quoi être surpris, ce samedi soir, à voir Leo Messi éclabousser le terrain de son talent. Non seulement parce qu’on connait l’étendue des qualités du septuple Ballon d’Or, mais aussi et surtout parce que son été avait donné le ton.

Les prémices estivales

La théorie ? C’est ce match plein face à Quevilly pour la reprise et ce penalty obtenu. Ce sont ces trois amicaux survolés au Japon, au cours desquels son activité n’a eu d’égale que son envie débordante de martyriser les défenses adverses. Un but face à Kawasaki, un but et une passe décisive face à Gamba Osaka… Un dribble par ci, un geste par-là, et l’Argentin se mettait au diapason de la canicule. Sur le rectangle vert, brulant.

La pratique ? C’est la compétition, et cette reprise au sommet du foot français pour le Trophée des Champions à Tel Aviv. Terrain fertile pour les crampons de l’Argentin, auteur du tout premier but et accessoirement élu homme du match. Une ouverture lumineuse de Neymar Jr, contrée, et reprise par l’Argentin qui s’offrait le luxe de feinter Lafont. Car c’est aussi ça, le tube de l’été : cette connexion enivrante avec un Neymar Jr en état de grâce, et lui aussi auteur de deux buts pour soulever ce Trophée.

La Ney-Ssi connexion

Forcément, ce tandem n’a plus rien à prouver. Preuve en est, Neymar Jr a reçu 23 passes décisives de Messi toutes compétitions confondues en club, plus que de n’importe quel autre joueur.

Alors forcément, la valse a continué, pour ce tout premier match de Ligue 1 face à Clermont. Ce samedi soir, le tandem brésilo-argentin est encore impliqué sur les 5 buts parisiens ! Si on fait l’addition, on retient un but et trois passes décisives pour Neymar Jr, deux buts et une passe décisive pour Messi.

Clermont, prestation majuscule

De l’Argentin, on retiendra forcément ce retourné subtil en guise de dernier but (0-5, 85e). Comme une ultime caresse pour clore avec brio le récital parisien. Le génie absolu, ovationné par le Stade Gabriel Montpied comme une délicate marque de reconnaissance.

Mais de son match, difficile de ne retenir qu’un temps fort, qu’un geste, tant ils ont été nombreux à parsemer ces 90 minutes d’éclats. Lancé dans une position de meneur de jeu axial - en soutien de Neymar Jr et de Pablo Sarabia - le n°30 a été partout. A noter donc, l'aspect athlétique de sa performance, et la vivacité qui témoigne de son état de forme : on peut par exemple s'arrêter sur son accélération sur le but de Hakimi. Puissante !

Pour preuve, avec pas moins de 90 ballons touchés par l'Argentin, seul l’hyperactif Marco Verratti a fait mieux sur le rectangle vert (113). Il a su déclencher les occasions de ses coéquipiers avec 4 passes amenant à une action de tir et 4 centres, sans éviter le contact, comme en témoignent ses 6 dribbles réussis sur 8 (record du match) et ses 8 duels gagnés.
Le tout, en participant activement à l’effort collectif, avec 3 ballons récupérés dans les pieds des Auvergnats et même un tacle réussi.

Le saviez-vous ?

On vous l’a dit, Marco Verratti et Leo Messi ont été les deux joueurs les plus actifs de tous les acteurs sur le terrain de Clermont. Mais saviez-vous qu’ils ont également été l’un comme l’autre leur destinataire de passes préféré ?

Leo Messi a réalisé 13 passes à Verratti (puis 12 pour Neymar Jr), tandis que l’Italien a fait pas moins de 20 passes à destination de l’Argentin (puis 15 à destination de Vitinha).

la décla du coach GALTIER

« Leo a un sens tactique très aiguisé, très clair. Il a une culture. Il voit très vite où il doit se mettre. La manière dont il défend et se positionne pour jouer avec les uns et les autres, montre qu’il est dans une zone qu’il aime. Il adore jouer avec ceux qui l’entourent. À partir du moment où Leo sourit, l’équipe sourit également. Vous savez, cela fait 17 ans qu'il évolue au plus haut niveau. Il a eu une saison un peu plus difficile l’an dernier parce qu'il devait s’adapter à un changement de vie radical. À partir du moment qu’il a fait une préparation complète, qu’il a ses repères à la fois dans la vie, mais aussi au sein du club et de ses partenaires, il n’y a aucune raison que Leo ne fasse pas une grande saison. »