Angers-Paris : Le duel des extrêmes !

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres angevines pour la 32e journée de Ligue 1 ce vendredi 21 avril à 21h, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir au Stade Raymond Kopa. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Scoïstes.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Avec un total de 23 victoires, 3 matches nuls et 5 défaites après 31 journées de championnat, le Paris Saint-Germain pointe toujours en tête du classement de la Ligue 1. Le club de la capitale compte désormais 72 unités, disposant ainsi de 8 longueurs d’avance sur son dauphin marseillais et de 9 sur son dernier adversaire lensois.

De son côté, l'Angers SCO connaît un exercice à la trajectoire diamétralement opposée. Les Angevins occupent actuellement la 20e et dernière place du classement. Avec 3 victoires, 5 matches nuls et 23 défaites, les Scoïstes affichent un bilan de 14 points. Pour sa huitième saison consécutive au sein de l’élite, le Sporting Club de l’Ouest accuse le coup. Il ne compte pas moins de 7 unités de retard sur l’AC Ajaccio et l’ESTAC Troyes, mais surtout 17 points de moins que l’actuel premier non-relégable : le Stade Brestois 29. Autant dire que pour Alexandre Dujeux et ses hommes, l’opération maintien paraît désormais illusoire.

RETOUR SUR LE MATCH ALLER

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 18e journée du championnat, le 11 janvier dernier, sur la pelouse du Parc des Princes. Une rencontre qui avait alors tourné à l’avantage des Parisiens, qui s’étaient imposés 2-0 devant le public rouge et bleu. À la suite d’une bonne combinaison côté droit entre Lionel Messi et Nordi Mukiele, ce dernier parvenait à trouver Hugo Ekitike d’un centre tendu au premier poteau. L’attaquant parisien trompait Paul Bernardoni d’une frappe croisée en première intention (1-0, 5e).

Avant d’entrer dans le dernier quart d’heure, le Paris Saint-Germain doublait la mise grâce à un superbe mouvement collectif initiée par Messi. Après avoir trouvé Ekitike et Mukiele, l’attaquant argentin se retrouvait à la finition de l’action parisienne (2-0, 72e). Une victoire qui permettait au club de la capitale d’enchaîner un septième succès consécutif en Ligue 1 sur sa pelouse.

LA DYNAMIQUE ADVERSE

Lors de la dernière journée de championnat, les Angevins se sont inclinés sur la plus petite des marges face au Clermont Foot 63 (2-1). Avant leur déplacement en Auvergne, les coéquipiers de Faouzi Ghoulam restaient sur une victoire à domicile et pas des moindres, face au LOSC (1-0). Une victoire ô combien importante pour le SCO, qui a pu retrouver une certaine solidité devant son public.

Une semaine auparavant, les Scoïstes avaient déjà sonné la révolte sur leur pelouse puisqu’ils étaient parvenus à faire jeu égal avec un autre prétendant au haut de tableau : l’OGC Nice (1-1). Pourtant menés au score, les hôtes avaient démontré toute leur force mentale pour revenir dans la partie et mettre en difficulté les Azuréens. Des prestations encourageantes qui corrèlent avec la nomination d’Alexandre Dujeux à la tête de l’équipe il y a maintenant un peu plus d’un mois. L’entraîneur angevin est depuis peu accompagné par un nouvel adjoint qui n’est autre que… Jean-Michel Badiane, formé au Paris Saint-Germain et passé par le club de la capitale entre 1992 et 2006.

VITINHA - nabil bentaleb : LE DUEL DU MATCH

Les deux milieux relayeurs tenteront de briller dans l’entrejeu pour prendre le dessus sur l’autre. Auteur de son premier but sous les couleurs parisiennes durant la victoire des Rouge et Bleu face à Lens samedi dernier (3-1), Vitinha aura la volonté de surfer sur sa forme du moment à Raymond-Kopa. Repositionné plus bas sur le terrain lors des deux dernières rencontres du Paris Saint-Germain, l’international portugais a participé activement à la bonne phase parisienne, avec à la clé des succès précieux contre Nice et Lens. À l’occasion de la rencontre de ce vendredi soir, le numéro 17 parisien pourrait alors occuper un rôle de titulaire pour la quatorzième fois sur les quinze derniers matches de Ligue 1 disputés par Paris.

Quant à Nabil Bentaleb, l’international algérien semble sortir du lot au sein d’un collectif en difficulté cette saison. Celui qui a rejoint Angers en janvier 2022 après des expériences à Tottenham, Newcastle ou encore Schalke 04 a pu apporter toute son expérience à l’équipe angevine. Le milieu de terrain, qui a porté le brassard du SCO à 20 reprises cette saison, continue de se distinguer par son leadership et sa qualité technique. Auteur de 3 réalisations et 4 passes décisives en Ligue 1 cette année, la lumière provient généralement de lui côté angevin.

L'Algérien tente et réussit plus de dribbles que le Portugais (2,93 dribbles tentés par match contre 1,74 pour 64,5% de réussite contre 59,4%). En revanche, le numéro 17 parisien réussit bien plus de passes dans la moitié de terrain adverse que Bentaleb (90,1% de réussite contre 74,8%). Une précision sur laquelle Paris devra s’appuyer pour déstabiliser le bloc adverse vendredi soir.

23 JANVIER 2016 : PARIS-ANGERS, RÉCIT D'UN MATCH D'ANTHOLOGIE

C’est dans un contexte inédit que les Parisiens recevaient les Angevins au Parc des Princes en ce début d'année 2016. Pour leur retour dans l’élite, Angers faisait sensation et se présentait dans la peau du 3e de Ligue 1 avec 34 points en 21 journées, alors que les Rouge et Bleu pointaient en tête du classement avec un bilan exceptionnel de 57 points en autant de rencontres disputées. Et dans ce duel au sommet, il ne fallait attendre que la demi-heure de jeu pour voir Paris prendre les devants grâce à Zlatan Ibrahimovic, qui profitait d’une récupération haute de Blaise Matuidi (1-0, 32e). Huit minutes plus tard, c’est Gregory van der Wiel qui venait transpercer la défense des Scoïstes avant de servir Lucas (2-0, 40e). Le break était fait pour les Parisiens, mais ils ne comptaient pas s’arrêter en si bon chemin...

Au terme d’une merveille d’action collective initiée par le pied gauche d’Angel Di Maria, c’était au tour de van der Wiel de se muer en buteur (3-0, 54e). Mais les visiteurs ne se morfondaient pas et réagissaient en réduisant l'écart d’une frappe sèche signée Pierrick Capelle aux abords de la surface (3-1, 59e). Devant un public conquis, le spectacle se poursuivait et Di Maria alourdissait un peu plus la marque d’une subtile reprise de volée venant lober… l'actuel gardien de but du Paris Saint-Germain Alexandre Letellier (4-1, 63e). Idéalement lancé par un Matuidi dans tous les bons coups, Di Maria clôturait une soirée parfaite d’un second lob délicieusement dosé (5-1, 66e). Au terme d’une rencontre à sens unique, le Paris Saint-Germain imposait sa loi et laissait le promu impuissant.

DEUX CLUBS, UN JOUEUR : GRÉGORY BOURILLON

Né à Laval en 1984, Grégory Bourillon intègre le Centre de Formation du Stade Rennais FC en 2000 avant de débuter sa carrière professionnelle au sein du club breton en 2002, alors qu’il vient de fêter ses 18 ans. Il participe au sacre des siens lors de la Coupe Gambardella en 2003, aux côtés notamment de Yoann Gourcuff et Jimmy Briand. Initialement positionné au poste de sentinelle, l’international espoir français est replacé en tant que défenseur central au cours de la saison 2005-2006. C’est durant l’été 2007 qu’il quitte la Bretagne pour rejoindre la capitale et le Paris Saint-Germain.

Sous les couleurs parisiennes, Grégory Bourillon dispute 55 rencontres en deux saisons et demie. Il participe notamment à la victoire en Coupe de la Ligue en 2008, avec un succès face au RC Lens durant laquelle il est titularisé par Paul Le Guen, au terme d'une saison compliquée marquée par un maintien arraché à Sochaux. Il quitte la capitale durant l’hiver 2010 afin de retourner en Bretagne, mais cette fois-ci du côté du FC Lorient.

C’est après avoir joué quatre saisons avec les Merlus puis deux au sein du Stade de Reims que l’ancien Rouge et Bleu rejoint Angers avec qui il dispute la saison 2016-2017. Il participe ainsi à la saison convaincante du SCO, avec à la clé une 11e place en Ligue 1 mais surtout une finale de Coupe de France perdue face… au Paris Saint-Germain. Au terme de cette saison passée aux côtés des Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et autres Baptiste Santamaria, Grégory Bourillon quitte l’Anjou et la Ligue 1 pour un dernier challenge du côté de la Berrichonne de Châteauroux.