Angel Di Maria : « Je suis venu avec l'idée de finir ma carrière ici »

Angel Di Maria a été le joueur le plus utilisé par Thomas Tuchel lors de la première moitié de la saison. Plus largement, "Fideo" a atteint en 2019 une forme d'apogée sous un maillot Rouge et Bleu qu'il arbore depuis bientôt cinq ans. Il se confie pour le Magazine Officiel.

2019 aura-t-elle été la meilleure année de ta carrière jusqu’à présent ?

« Cela restera comme une grande année. Cette saison, dès le premier match, le Trophée des champions contre Rennes (2-1, le 3 août 2019), j’ai commencé du bon pied. Je me suis senti bien sur le terrain et je me suis senti par la suite très heureux lors de chaque rencontre disputée. J’ai donné le meilleur de moi-même. Oui, vraiment, cette année a été importante pour moi. »

Et comment sens-tu cette année 2020 ?

« Il faudra travailler dur et continuer avec la mentalité qu’on affiche depuis le début de la saison. Nous avons très bien commencé cette saison, mais nous n’avons encore rien gagné. L’important est de continuer sur cette dynamique avec l’ambition d’être encore meilleurs dans cette deuxième moitié de saison, et même au-delà. Car toute l’équipe doit grandir ensemble pour que nous soyons encore plus forts dans les années à venir. »

/media/93378/dimaria-itw-inner.jpg

Ton match contre le Real Madrid, le 18 septembre dernier, marque-t-il ton meilleur moment sous le maillot du PSG depuis ton arrivée en 2015 ?

« Clairement, j’ai vécu des moments merveilleux et importants depuis le début de la saison. Le match contre Madrid a illustré le fait que je me trouve dans une bonne phase de ma carrière en ce moment. Mais cela ne change pas ma mentalité, celle d’un joueur qui connaît la nécessité de continuer à travailler et à s’améliorer, saison après saison. J’espère continuer sur ce chemin. »

Imagines-tu terminer ta carrière à Paris ?

« Honnêtement, dès le jour où j’ai signé au PSG, je suis venu avec l’idée de finir ma carrière ici. Au fil du temps, je suis de plus en plus convaincu de finir ma carrière ici, en Europe, avec Paris. Au PSG, je vis un pur bonheur depuis cinq ans. Je me suis bien adapté ici depuis le jour de mon arrivée, que ce soit au club ou à la ville, qui est magnifique. Il est agréable d’évoluer dans un club qui se développe et s’agrandit de jour en jour. En plus, ma famille se sent vraiment heureuse ici, donc j’espère vraiment finir ma carrière en Europe ici. »

Il existe un débat pour savoir si le meilleur système de jeu, pour le PSG, est d’évoluer ou non avec quatre joueurs offensifs. Quel est ton regard sur ce sujet ?

« Pour moi, quels que soient les joueurs choisi par le coach, c’est toujours un plaisir de jouer avec Edi (Cavani), Mauro (Icardi), Kylian (Mbappé), Neymar et Pablo (Sarabia). Pour répondre plus précisément, je trouve magnifique qu’on ait cette option de pouvoir jouer avec quatre attaquants.

Mais, dans ce schéma de jeu, nous, les joueurs offensifs, nous avons aussi la responsabilité de courir et de faire des sacrifices pour l’équipe. Si nous voulons jouer à quatre devant, nous nous devons aussi de protéger notre secteur défensif. Donc ce qui domine, au final, c’est ce mélange de responsabilités à assumer et du plaisir de jouer à quatre attaquants. »

L'interview complète de Di Maria est à lire en exclusivité dans le dernier numéro du Magazine Officiel du Paris Saint-Germain. Disponible en version digitale sur PSG.FR.