Angel Di Maria : «Continuer à grandir»

Avant de rejoindre la sélection argentine avec laquelle il va disputer la Copa América, le numéro 11 du Paris Saint-Germain était revenu sur la saison des Rouge et Bleu.

Angel, tu as remporté ton troisième titre de champion de France cette saison. Quel est ton sentiment ?
« Je suis très content ! Gagner le championnat est un objectif majeur du club car le Paris Saint-Germain veut continuer à grandir. Pour cela, il faut continuer à gagner des titres, et le championnat reste un des trophées les plus importants. Le gagner procure beaucoup de joie à tout le monde, et surtout aux supporters. »

D’ici quelques années, cet exercice 2018-2019 sera certainement vu comme l’un des meilleurs du club, malgré cette fin de saison un peu compliquée…
« Il y a eu des moments durant lesquels l’équipe était moins bien, et des moments pendant lesquels elle était tout en haut. C’est normal. Cela reste une magnifique saison de championnat. Je pense que nous avons fait de très bonnes choses. Réaliser tout ce que l’on a fait est très difficile. L’équipe est restée invaincue à domicile, et a gagné beaucoup de matches à l’extérieur. La saison est très longue et nous avons fait quelque chose de très important. »

Tu as joué un rôle majeur dans l’équipe. Comment juges-tu ta relation avec Thomas Tuchel ?
« On est toujours heureux quand on joue, c’est évident. J’ai été sincère avec lui depuis le premier jour. Il est venu me parler avant la Coupe du Monde. Je lui avais alors dit que ma place n’était pas ici, parce qu’il y avait Kylian (Mbappé), Neymar et Edi (Cavani), et que cela allait donc être compliqué. Il m’a répondu qu’il comptait sur moi, que j’étais un joueur qu’il adorait et qu’il voulait que je reste ici. C’est pourquoi j’ai changé d’avis, et pourquoi je suis revenu avec l’envie de réussir, de montrer que je pouvais jouer dans cette équipe. Je pense que je l’ai montré tout au long de l’année. Je lui ai rendu la confiance qu’il m’avait donné depuis le début. »

Tu as inscrit douze buts en Ligue 1, un record pour toi sur une saison de championnat. Quel bilan fais-tu de cette année ?
« C’est une saison fantastique, avec aussi onze passes décisives, certainement la plus belle depuis que je suis au club. J’ai besoin de cette confiance. J’avais besoin de montrer pourquoi j’avais joué dans de si grandes équipes, et pourquoi j’évolue toujours dans un grand club comme le Paris Saint-Germain. C’est aussi pour cela que j’ai prolongé deux ans de plus ici. J’ai envie de gagner beaucoup de titres, de continuer à aimer jouer au football, et je peux le faire ici. »

Ton match contre Marseille au Parc des Princes (3-1), est peut-être ton plus beau match de la saison…
« Comme je l’ai déjà dit, je pense que c’est l’un des matches les plus importants que j’ai joué depuis que je suis ici. Parce que c’était contre Marseille, parce que les supporters ne veulent que la victoire contre cette équipe, et parce que l’on venait de subir cette élimination en Champions League contre Manchester United. Je voulais montrer que j’avais vraiment envie de gagner ce match. Cela m’a permis de marquer ce très beau but. J’ai récupéré le ballon, j’ai rapidement gagné mon un-contre-un, et me suis retrouvé en position de frappe. Normalement, quand il y a peu d’espace, le gardien ne regarde pas si je peux tirer. Il regarde plutôt si je vais faire la passe, et c’est pourquoi j’ai vite pris la décision de tirer. C’était un très beau but. »