Ander Herrera : « Important que le groupe soit fort et uni »

Le Groupe

Le milieu de terrain parisien a évoqué à notre micro le début de saison des siens, et les ambitions qui animent les Parisiens pour cet exercice 2021-2022.

Ander, quel regard portes-tu sur le début de saison ?

« Nous sommes contents de notre début de saison, mais il est vrai qu'une saison, c'est très long. Il y a beaucoup de matches et beaucoup de rebondissements. Mais c'est toujours mieux de débuter comme nous venons de le faire. »

Comment définis-tu ton approche au sein du groupe ?

« J'essaye d'aider l'équipe au maximum, j'ai souvent dit que je suis un joueur d'équipe, je suis là pour aider mon coach, mes coéquipiers, pour faire en sorte que tout se passe le mieux et que nous ayons un groupe fort. Je dis aussi souvent qu'on ne peut pas faire une bonne saison avec seulement onze ou douze joueurs. Il est important que tout le groupe soit fort et uni, et prêt à répondre présent à chaque instant. »

Cette saison, il y a un titre de champion à reconquérir...

« Notre ambition est de gagner chaque match. Nous voulons remporter les compétitions nationales, le championnat et la Coupe de France bien sûr. Ne pas remporter le titre la saison dernière nous a fait mal, il nous a manqué certaines choses la saison dernière, nous avons commis des erreurs trop souvent, et nous avons perdu des points là où on aurait dû en gagner. »

Comment faire la différence par rapport à la saison passée ?

« Nous devons accepter que beaucoup d'équipes jouent le match de leur saison contre nous... Cela signifie notamment que l’impact physique sera plus fort, que les défenses seront plus resserrées. Nous ne devons pas refaire les mêmes erreurs que la saison passée, mais nous ne sommes pas dans un esprit revanchard, nous avons juste l'ambition de gagner tous les trophées possibles. »

On voit un Paris Saint-Germain très offensif depuis le début de saison...

« Nous ne voulons pas encaisser beaucoup de buts, mais nous ne pouvons pas renier notre identité de jeu, qui est basée sur l'attaque. C'est important pour nous tous, joueurs et staff. Mais nous savons aussi que jouer de la sorte nous expose aux contres adverses. A nous de faire en sorte de contrôler les contre-attaques, afin de ne pas abandonner cette philosophie qui est la nôtre. Le championnat de France compte beaucoup de joueurs très rapides devant, il faut pouvoir maîtriser cela pour continuer à jouer comme nous l'aimons. »