Alessandro Florenzi, zoom sur le polyvalent italien

Le défenseur italien vient de s’engager avec le Paris Saint-Germain pour un prêt d’un an avec option d’achat. L’occasion de parcourir son profil.

Tous les amoureux du football italien le connaissent. Véritable couteau suisse, incarnation du Calcio, Alessandro Florenzi est un joueur qui est bien connu du football transalpin, tant pour sa décennie passée sous le maillot des Giallorossi aux côtés des inoubliables Totti et De Rossi, que pour ses années de service au sein de la Squadra Azzurra, avec laquelle il était encore titulaire la semaine dernière.
Au Paris Saint-Germain, il retrouvera d’ailleurs son compatriote, Marco Verratti, mais aussi d’autres joueurs qu’il connait bien.

« J’ai déjà joué avec Marquinhos et Paredes, Marco Verratti en équipe d’Italie. Et j’ai déjà joué contre Mauro Icardi, qui a marqué contre moi. Avant d’arriver j’ai parlé avec Javi (ndlr : Javier Pastore), mais je dois le rappeler parce que j’étais très pris avec les visites médicales. J’ai aussi parlé hier avec Paredes et Verratti, mais rapidement car je ne voulais pas les déranger en jour de match. Mais on aura le temps de parler dans les prochains jours », nous a confié l’intéressé.

Latéral droit expérimenté – il a disputé pas moins de 227 matches avec la Louve, 36 sélections et 33 matches européens au compteur – le joueur de 29 ans est aussi et surtout très polyvalent.

Au-delà de sa combativité et son abnégation de tous les instants, ses récentes saisons pleines témoignent aussi de sa capacité à répondre aux exigences du plus haut niveau : 42 matches disputés en 2017-2018, 38 en 2018-2019 et 32 en 2019-2020.


« C’est vraiment très clair pour tout le monde que Paris est une des trois ou quatre plus grandes équipes du monde. Lors de cette dernière saison, elle a encore franchi un cap, et elle est en train de grandir et s’affirmer dans le monde. Et la saison prochaine, on essaiera de faire encore mieux », nous a d’ailleurs confié celui qui est clair sur ses objectifs : « Sur le plan collectif, je veux aider l’équipe à gagner le plus possible, match après match. Et mes objectifs personnels, c’est de faire en sorte au quotidien, de montrer au coach ce que je peux apporter. »

Ses statistiques offensives plaident également en sa faveur. Dans les joueurs ayant disputé au moins 100 matches dans les 5 grands championnats européens, il est tout simplement le défenseur le plus offensif depuis la saison 2012-2013, en ayant été décisif à 55 reprises (25 buts et 30 passes décisives), soit toutes les 293 minutes… Il est d’ailleurs le second meilleur défenseur-buteur sur cette période (25 buts), derrière Sergio Ramos (42).