50 ANS : Aux origines du Club 1/12

Le Paris Saint-Germain fêtera prochainement son 50e anniversaire. Nous allons vous faire revivre, en 12 dates clés, les grands moments de la fondation en 1970 du club de la capitale, le plus titré de France. Aujourd'hui, acte 1 : le 27 mai 1970.

L’association Paris Football-Club, née officiellement le 7 juillet 1969 pour la création d’un grand club de football à Paris, a longtemps espéré pouvoir débuter directement en première division. Mais l’opposition de plusieurs clubs en France a finalement modifié les plans des dirigeants parisiens, emmenés par Pierre-Etienne Guyot et Guy Crescent.

Il faut donc trouver un club partenaire et c’est finalement le Stade Sangermanois, club amateur qui va débuter la saison 1970-1971 en championnat National (aujourd'hui Ligue 2) qui accepte d’entamer un processus pour la création d’un nouveau grand club à Paris, qui pourrait devenir le résident du tout nouveau Parc des Princes, toujours en travaux.

Ce 27 mai 1970, l’assemblée générale des associés du Paris Football-Club doit donner son accord pour la fusion avec le club de Saint-Germain-en-Laye.

A l’unanimité des votants, le principe de la fusion est accepté.

Prochaine étape : le 4 juin 1970, le Comité directeur du Stade Sangermanois devra à son tour se réunir et décider s’il accepte la fusion avec l’ambitieux projet parisien, soutenu par la Fédération Française de Football.