L’avènement d’un géant Suédois au sommet de son art, d’une équipe vaillante sur tous les fronts, en conquête vers tous les titres nationaux : c’est dans la saison 2013-2014 que nous allons nous plonger aujourd’hui...

 

Le match

10e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit le Sporting Club de Bastia au Parc des Princes les 9 octobre 2013.

Capitaine ce jour-là en l'absence de Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic va réaliser un match plein, et inscrire un but d'anthologie. Sur un centre de Lucas, dévié par Ongenda, Ibra reprend le ballon d'une talonnade aérienne devant Modesto, pour tromper Mickaël Landreau à la 10e minute. Trois minutes plus tard, il double la mise d'une tête rageuse sur un coup franc de Lucas, Paris décolle déjà. 

Cavani, arrivé durant l'été, inscrit lui aussi un des plus beaux buts de la saison, à la 62e minute, l'international uruguayen élimine toute la défense bastiaise et le gardien, pour terminer du plat du pied dans un angle impossible. Il parachève le succès rouge et bleu sur penalty en toute fin de partie. À l'issue de la 10e journée et grâce à ce match spectaculaire face à Bastia, le club de la capitale prend la tête du championnat et ne la perdra plus !

Le joueur

Irréprochable sur et en dehors du terrain, Maxwell aura réalisé une saison pleine (24 matches, 3 buts et 2 passes décisives).

Le latéral brésilien du Paris Saint-Germain inscrit aussi cette saison 2 buts face à l'Olympique de Marseille, un au Stade Vélodrome et un autre au Parc des Princes, une belle performance pour Maxwell, qui restera comme un symbole de professionnalisme. 

Le but

PSG-Bastia 4-0 : la talonnade aérienne de Zlatan Ibrahimovic sur un centre de Hervin Ongenda le 9 octobre 2013.

Le chiffre

Champion en titre, le Paris Saint-Germain dispute le Trophée des Champions au Stade de l'amitié à Libreville au Gabon, face aux Girondins de Bordeaux. Victoire 2-1 pour les Rouge et Bleu qui remportent le premier trophée de la saison, avant de soulever aussi la Coupe de la Ligue face à Lyon en finale, grâce à un doublé d'Edinson Cavani. Paris sera aussi champion de France cette saison-là, remportant ainsi le premier triplé de l'histoire du football français, les prémices de performances encore plus folles, avec notamment plusieurs quadruplés.

Le geste

L'accélération de Lucas contre Marseille au Parc des Princes 2 mars 2014.

L'anecdote

Face à Reims ce 5 avril 2014, le Paris Saint-Germain a été bien aidé par... Aïssa Mandi. Le latéral droit rémois inscrit un doublé... contre son camp.Cavani ouvre d'abord le score, sur un service de Van der Wiel à la 32e minute de jeu. Mandi accompagne ensuite dans son but la tête de Lucas juste après la pause, puis trouve la lucarne de son propre gardien à la 89e minute de jeu. Un doublé historique, il est le seul joueur à ce jour à avoir réalisé un doublé contre son camp face au Paris Saint-Germain.

La déclaration

Lucas Moura sur le sauvetage de Rod Fanni :

«  J'y pense très souvent. Après ce match, je n'ai pas dormi pendant une semaine, je me refaisais l'action dans ma tête. Mais bon, ça fait partie du jeu. D'autres opportunités de ce genre se présenteront forcément à moi parce que j'ai un style de jeu qui s'y prête. N'empêche que j'ai la rage ! Qu'est-ce qu'il faisait là à ce moment, pourquoi il n'était pas ailleurs ? Non sérieusement, je sais qu'il a juste fait son boulot. Il a suivi toute l'action et n'a jamais lâché le morceau et ça lui a souri. C'était bien défendu. »

- Lucas Moura

Les plus beaux moments

Les plus beaux moments de la saison 2013-2014.

Les champions

Gardiens de but

Salvatore
Sirigu


Nicolas
Douchez


Défenseurs

Thiago
Silva


Zoumana
Camara


Maxwell


Christophe
Jallet


Grégory
Van Der Wiel



Marquinhos



Lucas Digne


Milieux de terrain

Blaise
Matuidi


Marco
Verratti


Javier
Pastore


Thiago
Motta


Adrien
Rabiot


Yohan
Cabaye


Clément
Chantôme


Attaquants

Zlatan
Ibrahimovic


Edinson
Cavani


Ezequiel
Lavezzi


Jéremy
Menez


Lucas
Moura


Hervin
Ongenda


Kinglsey
Coman