Deux ans après l’arrivée des nouveaux actionnaires à la tête de club, le Paris Saint-Germain est à nouveau sacré champion de France, 19 ans après son dernier titre. Un succès sans trembler pour les Rouge et Bleu, emmenés par les recrues Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou Marco Verratti.

 

Le match

Dauphin de Montpellier un an plus tôt, le PSG se déplace à Lyon avec un seul objectif : les 3 points, pour assurer un sacre attendu depuis 19 ans.

Avec ses recrues stars (Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi), une jeune pépite italienne (Marco Verratti) et les arrivées de David Beckham et Lucas Moura en janvier, les Parisiens ont pris la tête du championnat à la mi-saison, avant de distancer Marseille et Lyon, les deux principaux rivaux des Rouge et Bleu en cette saison 2012-2013.

C’est donc au Stade Gerland face aux Lyonnais, champions de France à 7 reprises de 2002 à 2008, que les Parisiens vont remporter le premier de leurs titres de champion de l’ère QSI, grâce à un but signé Jérémy Menez avant l’heure de jeu (53e). Invaincus lors des 11 derniers matches de championnat (9 victoires et 2 nuls), les joueurs et leur capitaine Thiago Silva ont remis Paris sur le toit de la France, et ce n'est qu’un début…

Le joueur

La France a donc découvert Zlatan Ibrahimovic, comme l’avait promis la recrue phare de notre championnat, arraché au Milan AC avec Thiago Silva lors de l’été 2012.

Avec 30 buts en championnat, il remporte le titre de meilleur buteur mais son apport à ce titre ne se résume pas à ces 30 buts inscrits. Meilleur passeur des Rouge et Bleu (8 passes décisives, à égalité avec Javier Pastore), Ibra a aussi mené les siens vers ce titre grâce à son incroyable charisme et sa soif de victoires, pour le plus grand bonheur des supporters parisiens.

L'image

La photo de Mamadou Sakho gardien de fortune à Lorient pour son dernier match au PSG, le 26 mai 2013.

Le chiffre

Carton plein pour les Parisiens en championnat, avec la meilleure attaque (69 buts) et la meilleure défense (23 buts). Sans oublier les 30 buts inscrits par Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de la Ligue 1.

Les plus beaux moments

Les plus beaux moments de la saison 2012-2013.

L'anecdote

David Beckham, capitaine du jour face à Brest, participe à son 843e et dernier match officiel à l’âge de 38 ans le 18 mai 2013. L’émotion est là à l’occasion de cette dernière ô combien symbolique, pour un des plus grands joueurs de l’histoire du football anglais, qui ne pourra cacher ses larmes lors d’une soirée que n’oublieront jamais les supporters parisiens. L’histoire retiendra que l’ancien joueur passé par Manchester United, le Real Madrid ou le Milan AC a dit adieu au football le 18 mai 2013, sur la pelouse du Parc des Princes…

La déclaration

«  Je veux écrire l’Histoire avec Paris. Je suis sûr que nous gagnerons beaucoup et que nous ramènerons des trophées. Je ne connais pas grand-chose du championnat de France. Je suis ici pour gagner avec mon équipe. Peu importe l’adversaire, que je le connaisse ou non. Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connait. »

- Zlatan Ibrahimovic

Le geste

Le slalom de Menez lors de son but à Rennes, le 6 avril 2013.

Les champions

Gardiens de but

Salvatore
Sirigu


Nicolas
Douchez


Alphonse
Aréola


Ronan
Le Crom


Défenseurs

Thiago
Silva


Mamadou
Sakho


Siaka
Tiené


Zoumana
Camara


Alex
Costa


Maxwell


Sylvain
Armand


Grégory
Van Der Wiel


Christophe
Jallet


Antoine
Conte


Milieux de terrain

Blaise
Matuidi


Clément
Chantôme


Marco
Verratti


Javier
Pastore


Thiago
Motta


Nenê


Adrien
Rabiot


Matthieu
Bodmer


Mohamed
Sissoko


David
Beckham


Attaquants

Zlatan
Ibrahimovic


Ezequiel
Lavezzi


Kevin
Gameiro


Jéremy
Menez


Lucas
Moura


Guillaume
Hoarau


Kinglsey
Coman