Trois ans après l’arrivée de Canal Plus à la tête du Paris Saint-Germain, l’objectif est atteint pour les Parisiens : le titre de champion de France après une saison record et la consécration pour le groupe entraîné par Artur Jorge.

 

Le Match

Après un début de saison compliqué et deux défaites à Bordeaux (0-1) et Marseille (0-1), le Paris Saint-Germain récupère enfin son trio brésilien (Ricardo, Rai et Valdo) qui vient de qualifier les Auriverde pour la Coupe du monde 1994 aux USA. Artur Jorge aligne enfin son onze type pour affronter Auxerre au Parc des Princes et le club parisien va faire la différence en première période. Sur un service de Vincent Guérin, George Weah élimine un défenseur puis le gardien auxerrois Bruno Martini avant de marquer de l'extérieur du droit (21e).

Valdo est à l'origine du second but, il remet parfaitement vers Paul Le Guen, qui frappe des 25 mètres à ras de terre et double la mise (26e). Paris poursuit son festival, servi par Weah, Rai réussit un lob parfait qui va mourir sur la transversale de Martini (28e).

Weah parachève ses dix minutes de folie en reprenant de la tête un centre parfait de David Ginola (30e).

Trois buts en 9 minutes, avant le bijou de la soirée… Un exploit de Ginola va faire se lever le Parc des Princes : après un contrôle de la poitrine, l'attaquant parisien s'échappe, évite deux défenseurs, feinte le centre et trompe Martini dans un angle impossible (73e).

À la fin du match, le public parisien ovationne longuement ses joueurs après ce spectacle exceptionnel. Même le discret Artur Jorge est sous le charme : "durant une demi-heure, nous avons réalisé de très belles choses. Mon message est clair : notre équipe doit être bien organisée. L'animation a été très bonne, basée sur cet appétit pour le mouvement".

Le joueur

Exceptionnelle saison pour David Ginola, élu meilleur du championnat et surnommé « El Magnifico » par la presse espagnole, sous le charme de l’attaquant parisien.

38 matches joués en championnat, 13 buts inscrits pour le meilleur buteur du Paris Saint-Germain et une incroyable force de caractère pour se relever après les critiques, suite à l’élimination des Bleus le 17 novembre 1993, face à la Bulgarie de Kostadinov. Ginola a répondu balle au pied, avec son compère offensif George Weah pour mener les Rouge et Bleu vers le titre de champion de France, le seul de l’ère Canal Plus.

L'image

La joie de Ricardo face à Toulouse. 

Le chiffre

Huit ans après le record des Parisiens et le premier titre de champion de France, le Paris Saint-Germain va battre son record d’invincibilité avec une série de 27 rencontres sans défaite en championnat.

Plus forts encore, les Parisiens sont restés invaincus pendant 37 matches officiels, avec seulement 14 buts encaissés et 24 clean-sheet pour une défense de fer et un duo Ricardo-Alain Roche, devant un intraitable Bernard Lama dans les buts Rouge et Bleu.

Les plus beaux moments

Les plus beaux moments de la saison 1993/94.

L'anecdote

Le Paris Saint-Germain, tout juste sacré champion d’automne avec quatre points d’avance sur son dauphin, Bordeaux, se déplace à Lille, une pelouse toujours maudite pour le club de la Capitale.

Les Parisiens n’ont jamais réussi à s’y imposer depuis le retour du club parmi l’élite en 1974. 19 ans d’attente, 18 matches (14 défaites et 4 nuls) avant la délivrance, grâce à deux buts signés Rai et Xavier Gravelaine et un grand Bernard Lama dans les buts, auteur de quelques parades exceptionnelles.

Paris reste un solide leader du championnat, et ne sera plus rejoint jusqu’au sacre final contre Toulouse, le 30 avril 1994.

La déclaration

« Dans ce groupe, aucun joueur n’a pris la grosse tête. La raison est simple, on avait conscience de l’objectif que l’on voulait atteindre. A chaque match, on avait la sensation que rien ne pouvait nous arriver. Il y avait une alchimie, on était solide en défense, costaud au milieu et devant le danger était permanent. Quand quelqu’un n’allait pas bien, il y avait toujours un coéquipier pour l’épauler. »

- David Ginola

Le geste

Le coup du foulard pour sa première au Paris Saint-Germain de Rai contre Montpellier, le 11 septembre 1993.

Les champions

Gardiens de but

Bernard
Lama


Luc
Borrelli


Défenseurs

Jean-Luc
Sassus


Alain
Roche


Antoine
Kombouaré


José
Cobos


Francis
Llacer


Patrick
Colleter


Jean-Claude
Fernandes


Ricardo


Milieux de terrain

Pierre
Reynaud


Paul
Le Guen


Laurent
Fournier


Vincent
Guérin


Rai


Valdo


Roméo
Calenda


Attaquants

Xavier
Gravelaine


Daniel
Bravo


François
Calderaro


David
Ginola


George
Weah