Au fil des saisons, Emil Nielsen s'est imposé comme l'une des plus grandes références à son poste. Cette édition 2025-2026 de l'EHF Champions League ne fait pas défaut au gardien danois. L'ancien Nantais est bien déterminé à décrocher un dernier titre de champion d'Europe sous les couleurs catalanes avant de rejoindre Veszprém la saison prochaine, où il remplacera un certain Rodrigo Corrales, qui fera quant à lui son retour à Paris. Avec 75 parades (35% d'arrêts), le dernier rempart barcelonais figure au deuxième rang des meilleurs gardiens de cette phase de groupes après sept journées, n'étant devancé que par Ignacio Biosca (Nantes, 84 arrêts).
Sous les ordres de Carlos Ortega, Nielsen forme un duo complémentaire avec Viktor Hallgrimsson, arrivé cet été de Plock. Ce tandem d'anciens Nantais devra ainsi être pris au plus grand sérieux, tant les deux sont capables de renverser totalement le cours d'une rencontre lorsqu'ils sont dans un bon jour.
La colonie française de Barcelone pourrait également apporter du danger à Coubertin, tant par leur bonne entente que par leurs talents individuels. Sur le côté gauche, Timothey N'Guessan et Jonathan Carlsbogard forment une paire d'expérience, tout en conservant dans leur jeu une part d'imprévisibilité. Déjà auteur de 29 buts cette saison, le trentenaire français pourrait bénéficier de plus de temps de jeu que son compère suédois. Le flanc droit ne laisse aucun doute, avec un maître et un apprenti.
Dika Mem sera incontestablement l'un des plus grands dangers, alliant puissance, vista et sens du collectif pour mater les défenses adverses. Son apprenti, Djordje Cikusa, a déjà croisé la route du club de la capitale grâce à son prêt à Montpellier la saison dernière. L'international espagnol de 19 ans semble gagner en maturité au fil des mois, et il représente assurément la prochaine génération du handball ibérique. Dans l'axe, Ludovic Fabregas est de retour après deux saisons du côté de Veszprém. Une aubaine pour Carlos Ortega, qui peut désormais alterner entre le colosse français et Luis Frade qui, à 27 ans, représente également une option de premier choix.
Si Barcelone affiche une forme offensive légèrement en dessous de ses standards, c'est en partie parce que le secteur a été rajeuni, avec plusieurs talents qui progressent au fil des semaines. Ces derniers possèdent toutefois largement le niveau pour performer au plus haut niveau, et l'ont déjà prouvé à plusieurs reprises dans ce début de campagne. Sur l'aile gauche notamment, Ian Barrufet revient d'un prêt plus que convaincant à Melsungen. Auteur de 90 buts lors de l'épopée en EHF European League, le jeune Espagnol était absent de la demi-finale perdue face à Flensburg, futur vainqueur contre Montpellier. Le fils du légendaire gardien Daniel Barrufet a déjà trouvé le chemin des filets à 20 reprises cette saison pour sa première campagne d'EHF Champions League.
L'aile gauche a ainsi été renouvelée de fond en comble, puisque Daniel Fernandez a également fait son retour dans son club formateur après cinq ans à voyager entre l'Espagne et l'Allemagne, où l'Espagnol de 24 ans a notamment porté les couleurs de Stuttgart jusqu'à la saison dernière. Sur le flanc droit, la présence d'Aleix Gomez est assurée, et l'arrière-garde parisienne devra faire preuve de vigilance pour stopper la dynamique du meilleur buteur blaugrana cette saison (40 réalisations). Auteur de 17 buts lors des deux dernières journées contre Magdebourg, l'ailier droit affiche une forme impressionnante et devrait ainsi avoir l'avantage sur Blaz Janc. Le Slovène n'est toutefois pas à sous-estimer, en témoignent ses 18 réalisations après sept journées.
Enfin, au poste de demi-centre, Domen Makuc souhaite terminer son épopée barcelonaise sur une bonne note, lui qui rejoindra Kiel la saison prochaine. Les Barcelonais semblent déjà avoir prévu le coup, avec le recrutement de Seif El-Deera en provenance de Limoges cet été. A eux deux, les internationaux slovènes et égyptiens ont ainsi pour rôle d'encadrer le jeune Petar Cikusa tout au long de la saison.