« Après avoir été formé durant six années au Havre AC, où je n'ai malheureusement pas signé de contrat professionnel, je suis revenu au FC Mantois où j'avais débuté le football pour évoluer en National 2, faute d'avoir trouvé un autre projet de plus grande envergure. J'ai réalisé une très belle saison en étant régulièrement décisif (9 buts, 15 passes décisives). Plusieurs clubs professionnels se sont penchés sur mon profil dont l'AS Saint-Étienne que j'ai failli rejoindre, mais la perte de mon père est intervenue à cette période, remettant tout en question car je ne me voyais pas laisser ma mère et ma petite sœur affronter seules cette douloureuse épreuve. J'ai donc privilégié la proposition du Paris Saint-Germain qui m'avait sollicité via son recruteur Pierre Reynaud. On peut dire que c'est le choix de la raison qui l'a emporté, en signant un contrat professionnel de deux ans. »
« Je suis littéralement passé d'un monde à l'autre ! Bien qu'ayant fréquenté le Centre de Formation du HAC qui était reconnu sur le plan national, on peut dire que j'ai pris une sacrée claque lorsque j'ai débarqué au Camp des Loges. Étant donné que plusieurs joueurs mondialistes étaient toujours en vacances, j'ai directement intégré le groupe d'entraînement dirigé par Carlo Ancelotti, qui m'a ensuite convié au stage de préparation en Autriche. Plusieurs jeunes Titis étaient du voyage comme Jordan Ikoko, Abdallah Yaisien, Alvin Arrondel ou bien Loick Landre, ce qui a facilité mes premiers pas. Là-bas, j'ai compris ce qu'était le vrai football, celui du très haut niveau ! Le contenu des entraînements était très intéressant, avec des joueurs aux qualités techniques époustouflantes. Le Brésilien Maxwell m'a scotché par son aisance avec le ballon et ses déplacements hyper intelligents. Mathieu Bodmer, qui possède un gabarit très athlétique, avait une vision du jeu hors norme et un toucher de balle soyeux. Nous étions équipés de GPS, qui permettaient de récupérer des données précises de tous nos déplacements et de tous nos efforts. Une méthode de travail révolutionnaire à cette époque ! »
« Je n'oublierai jamais la date du 11 juillet 2012, puisque c'est le jour où j'ai disputé un match amical avec l'équipe professionnelle contre les Autrichiens du SV Stegersbach, club de la ville où nous étions en stage. Je suis entré à l'heure de jeu à la place de Javier Pastore. J'ai offert une passe décisive pour Guillaume Hoarau, lors de notre victoire 9-0. Petit clin d'œil du destin car c'est un joueur que j'admirais lorsqu'il défendait les couleurs du Havre. Quelques années plus tard me voilà à ses côtés... c'était complètement dingue ! Vivre ces instants magiques m'a permis d'atténuer ma tristesse du moment vécue avec le départ de mon papa. Le staff m'a fait comprendre que j'avais tout à gagner au sein de l'équipe réserve, car il n'était pas trop tard pour rêver du haut de mes vingt ans. Le club avait recruté des joueurs plus expérimentés comme Franck Dufrennes, Sébastien Atlan et Malik Rouag pour encadrer nos jeunes coéquipiers issus du Centre de Formation. »
« Difficile de citer un instant plus qu'un autre, tant je me suis réellement senti comme un Titi du PSG durant mes deux années passées au club. Nous possédions un groupe de joueurs qui vivaient très bien ensemble, sur et en dehors du terrain. J'ai disputé 45 rencontres avec l'équipe réserve, synonyme d'une intégration réussie. Je me souviens d'un déplacement à Mulhouse où il faisait un froid glacial, mais malgré un terrain gelé, j'avais marqué le premier but de notre victoire (2-1). Ce match reste gravé dans ma mémoire, car c'était celui de mon retour après avoir été plâtré plusieurs semaines suite à une blessure à la cheville. Je me rappelle également d'un match disputé toujours en N2 au Stade de la Meinau contre l'équipe première du RC Strasbourg Alsace qui était alors en opération remontée, devant 15 000 spectateurs ! Alors que nous nous échauffions, les supporters du PSG ont pris place dans les gradins ! Une surprise totale pour nous... On a réussi à arracher le match nul (1-1) dans une ambiance digne de la Ligue 1. »
« À Paris, j'ai compris ce qu'était réellement le football de haut niveau. J'ai découvert cette exigence indispensable à adopter au quotidien, mais aussi la concurrence avec des jeunes joueurs très talentueux, et aussi toutes les sollicitations qui arrivent de partout car porter le maillot de ce club mythique attirent des personnes parfois mal intentionnées. Je ne tire que du positif de cette expérience qui a changé fondamentalement mon approche de la compétition. Paris, c'est l'école de la réalité, un peu comme des études supérieures ! À l'issue de mon contrat, il y avait la possibilité de prolonger d'une année mais j'aspirais à évoluer plus haut. Malheureusement, les négociations n'ont pas abouti avec certains clubs professionnels. Je suis retourné à Mantes où je me suis montré performant. Une nouvelle blessure a stoppé ma progression au mois d'avril suivant, la fameuse rupture des ligaments croisés... Frustrant, d'autant plus que j'avais été nommé dans l'équipe type du N2. C'est le destin, je n'ai aucun regret. Au contraire, je m'estime chanceux d'avoir porté le maillot que tout jeune parisien rêve d'enfiler ! »
« Après être devenu papa en 2019, j'ai pris davantage de recul sur ma carrière sportive. J'ai aussi profité de l'arrêt des compétitions pendant la crise sanitaire pour me poser les bonnes questions. En plus de travailler dans un collège, j'ai passé mes diplômes d'éducateur (BEF) pour anticiper ma reconversion. J'ai continué à jouer en N2-N3, tout en dirigeant des équipes de jeunes en parallèle. Cette année, je vais mettre les crampons de côté même si j'ai signé une licence, car je vais diriger les U13 régionaux du FC Mantois, et seconder le coach de l'équipe sénior B qui évolue en Régional 2. J'essaye d'apporter ce que l'on m'a enseigné tout au long de ma carrière, en étant le plus juste possible. C'est un rôle qui n'est pas toujours simple au quotidien, mais ma passion pour le football est plus forte que tout ! »
PROFIL :
Date de naissance : 30 avril 1991
Lieu de naissance : Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : FC Mantois (1999 à 2005), Havre AC (2005 à 2011), FC Mantois (2011 à 2012), Paris Saint-Germain (2012 à 2014), FC Mantois (2014 à 2016), Stade Malien (2013 à 2014), CR Al Hoceima (2016 à 2018), FC Mantois (2018 à 2020), US Chantilly (2020 à 2022), FC Mantois (depuis juillet 2022)
Équipe de France : U16 (2 sélections), U18 (2 sélections)