L'équipe de France disputait ce week-end un tournoi de préparation à domicile, avec deux matches à Paris La Défense Arena. Vendredi, les hommes de Guillaume Gille ont disposé de l'Autriche (34-29), avant de s'imposer deux jours plus tard contre l'Islande (31-29), avec à chaque fois deux buts inscrits par Elohim Prandi. Deux victoires qui leur permettent de s'emparer de ce trophée, quelques jours avant de lancer la défense de leur titre européen.
Les Bleus, qui comptent également dans leurs rangs nos Parisiens Karl Konan et Wallem Peleka, font ainsi le plein de confiance avant leur entrée en lice à l'EHF Euro 2026 le 15 janvier prochain, face à la République Tchèque.
Les Oranje de Luc Steins terminaient également leur préparation pour l'Euro avec un match contre l'un des pays hôtes, la Norvège. Pour leur deuxième match dans cette Golden League, disputé au Topsportcentrum Almere, les Pays-Bas ont dû s'incliner de peu (30-33) malgré la bonne prestation de Luc (deux buts). Ce revers ne devrait pas entamer les ambitions des hommes de Staffan Olsson, en progression constante et qui espèrent créer la surprise face aux cadors européens.
Ils disputeront le tour préliminaire de l'Euro dans le groupe de l'un des pays hôtes, la Suède, contre qui ils feront leur entrée dans le tournoi, le 17 janvier à la Malmö Arena.
Alors que la Coupe d'Afrique des Nations démarre le 21 janvier, l'Égypte de Yahia Omar se prépare à défendre son titre au Rwanda. Pour leurs deux derniers matches du Tournoi International d'Espagne, les Égyptiens se sont imposés avec la manière face à l'Iran samedi (43-24). Le lendemain, ils ont récidivé contre la Slovaquie (39-30) avec un match plein de Yahia, auteur de cinq buts.
Les hommes de Juan Carlos Pastor terminent de la meilleure des manières cette compétition amicale, invaincus et troisièmes au classement derrière le Portugal et l'Espagne. De quoi se mettre parfaitement en jambes avant leurs débuts à la CAN, face au Gabon le 21 janvier prochain.