Arrivé cet été sur le banc du club de la capitale, Stefan Madsen maîtrise ses débuts au Paris Saint-Germain Handball. L’entraîneur danois a rapidement su implémenter sa tactique, et ses joueurs semblent monter en puissance au fil des semaines. En championnat, les Rouge et Bleu réalisent un sans-faute jusqu’ici, leur permettant d’occuper la tête du classement, à égalité avec Montpellier.
L’atmosphère n’est pas la même du côté de la capitale bourguignonne, loin de là. De retour au sein de l’élite à l’issue d’une impressionnante campagne de Proligue dominée du début à la fin, Dijon est toujours en rodage après quatre journées. Il faut dire que le promu n’a pas eu le plus facile des calendriers, avec un déplacement à Montpellier en ouverture de saison (30-21) et la réception de Nantes la semaine dernière (34-48). Deux nouvelles défaites se sont ajoutées entre-deux, contre Aix (25-29) et à Tremblay (34-25). Les hommes de Medhi Ighirri sont ainsi toujours en quête de leur premier point, et nul doute qu’ils donneront tout pour créer la sensation face au club de la capitale.
Contrairement à beaucoup d’autres promus ces dernières années, Dijon est parvenu à conserver la plupart de ses meilleurs éléments cet été. La formation bourguignonne peut ainsi toujours compter sur Ayhan Alexandre, qui a terminé deuxième meilleur passeur de la dernière campagne de Proligue avec 307 passes à son actif. Le talentueux demi-centre semble poursuivre sur les mêmes bases au sein de l’élite, puisqu’il compte déjà 29 passes décisives après quatre journées. Cependant, c’est l’un de ses coéquipiers qui domine le classement dans ce registre. À seulement 20 ans, Matthieu Blaise réalise un début de saison tonitruant avec 46 offrandes, soit sept de plus que Luc Steins, son dauphin.
Lanterne rouge au classement, pire attaque (105 buts inscrits) et défense la plus perméable jusqu’ici (141 buts encaissés), Dijon se heurte au haut niveau dans ce début de saison. Tout n’est pas à jeter cependant, en témoignent les 34 buts inscrits face à Nantes lors de la dernière journée. Si la soirée s’est tout de même achevée sur une lourde défaite (34-48), les Bourguignons apprennent vite. Après avoir affronté le top 3 de la saison dernière lors des cinq premières journées, nul doute que le promu pourra se concentrer sur ses objectifs et implémenter davantage son jeu. Car cet effectif comporte plusieurs joueurs de talent, entre jeunesse insoucieuse et expérience de l’élite.
Vendredi soir, Dunkerque tentera de signer sa première victoire de la saison lors de la réception de Nîmes, solide quatrième de Liqui Moly StarLigue. Vainqueur de ses deux derniers matches après s’être incliné lors des deux premiers, Toulouse cherchera de son côté à poursuivre sa remontée au classement face à Aix, en grande difficulté jusqu’ici. Autre formation en manque de repères dans ce début de saison, Sélestat affrontera Chartres dans un duel qui s’annonce déjà important dans la course au maintien. Enfin, Tremblay visera une quatrième victoire en cinq matches lors de la réception d’Istres, toujours en quête de son premier succès.
Samedi, Montpellier ira en Bretagne pour défier Cesson-Rennes avec un objectif clair : poursuivre son sans-faute en championnat. Dans le même temps, Chambéry aura à cœur de mettre fin à une série de deux défaites consécutives en obtenant un résultat sur le terrain de Limoges. En conclusion de cette cinquième journée, Nantes accueillera Saint-Raphaël à quelques jours d’un déplacement capital en Ligue des Champions face au Sporting CP.
Des billets sont toujours disponibles pour assister à cette rencontre à Coubertin ce vendredi. Pour ceux qui ne peuvent pas soutenir nos Rouge et Bleu depuis leur antre du XVIe arrondissement, le match sera retransmis en direct sur HandballTV, et pourra également être suivi via notre live-tweet.