Après trois journées, Paris et Zagreb semblent toujours prendre leurs marques dans cette campagne européenne. La formation croate est toutefois plus en difficulté que les Rouge et Bleu, avec trois défaites en autant de journées. Il faut dire que le calendrier n’a pas été clément envers les hommes d’Andrija Nikolic jusqu’ici. Si la défaite à Pelister (25-23) peut apparaître comme une légère contre-performance, Zagreb ne pouvait rien faire face à la puissance de Plock (30-27) et Barcelone (25-32) lors des deux dernières journées.
Les Parisiens comptent quant à eux un succès et deux revers jusqu’ici. L’unique victoire des hommes de Stefan Madsen a été obtenue à la maison face à Pelister (33-27), et le technicien danois tentera d’appliquer la même sentence à Zagreb afin de se relancer, deux semaines après le revers concédé à Szeged (31-29). Actuels cinquièmes du groupe B avec deux points, les Rouge et Bleu auront à cœur de renouer avec le succès alors que Barcelone (2e) et Szeged (3e), pointant tous les deux à quatre unités, s’affronteront dans l’un des chocs de la semaine.
Les Croates font face à une frustrante situation depuis le début de la compétition. Avec 87 buts encaissés après trois journées, seuls Magdebourg (78), Barcelone (79) et Veszprém (84) font mieux parmi les seize équipes de cette édition 2025-2026 de l’EHF Champions League. Une solidité défensive qui ne se reflète toutefois pas dans le secteur offensif. Car avec 75 buts inscrits, la formation d’Andrija Nikolic est la moins efficace dans cet exercice. Une fois qu’un équilibre sera trouvé, nul doute que Zagreb fera partie des adversaires à surveiller dans ce groupe B.
Full-time! 🇪🇸 Barça take the #MOTW victory! ⭐
— EHF Champions League (@ehfcl) September 25, 2025
🇭🇷 HC Zagreb 25:32 Barça 🇪🇸#ehfcl #clm #handball pic.twitter.com/SdjmNA0yqF
Si le classement peut être trompeur, Zagreb possède plusieurs joueurs de qualité au sein de son effectif. Dans les buts, le duo Ante Grbavac - Haris Suljevic se montre particulièrement solide jusqu’ici. Ces derniers sont également soutenus par une base arrière expérimentée. Sur le flanc gauche, le vétéran Jakov Gojun (39 ans) fait figure de leader du vestiaire, tandis que Giorgi Tskhovrebadze se montre intéressant côté opposé. Arrivé cet été en provenance de Gummersbach, l’international géorgien passé par Montpellier fait partie des grands espoirs de cette formation croate. Il a cependant un concurrent de taille à son poste : l’excellent Luka Lovre Klarica. Auteur de 14 buts cette saison, il sera incontestablement l’un des principaux dangers ce jeudi. Dans l’axe, ce sont deux nouveaux hommes d’expérience, Roko Trivkovic et Petar Topic, qui alternent au poste de pivot.
Malgré une attaque en manque d’inspiration après trois journées, Zagreb peut toujours compter sur Filip Glavas. De son aile droite, l’international croate reste un pilier de l’effectif, mais semble parfois manquer de soutien offensif. Ses deux compères, les jeunes recrues serbes Aleksa Tufegdzic et Mateja Dodic, découvrent seulement la Ligue des Champions, et le départ en retraite du légendaire Timur Dibirov cet été laisse un grand vide côté opposé. Son remplaçant, le Biélorusse Stanislau Sadouski, n’a pas encore fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs. C’est donc Davor Cavar qui devrait une nouvelle fois assumer cette responsabilité. Dans l’axe, c’est un autre Biélorusse, Ihar Bialiauski, qui endosse à merveille le rôle de leader offensif.
Comme abordé précédemment, les yeux seront principalement rivés sur le choc entre Barcelone et Szeged, qui aura lieu en même temps que l’affiche entre Paris et Zagreb, jeudi soir. Tout juste auréolés d’un cinquième titre de champion du monde grâce à leur succès en finale de la Coupe du Monde des Clubs contre Veszprém, les Blaugranas chercheront à distancer les Hongrois au classement. Mercredi, Magdeburg se rendra sur le terrain de GOG avec l’objectif de poursuivre son sans-faute en Ligue des Champions, tandis que Plock tentera de creuser l’écart sur Pelister à domicile.
Comme face à Pelister lors de la deuxième journée (33-27), les Parisiens auront besoin de votre soutien pour décrocher une victoire cruciale dans cette phase de groupes de l’EHF Champions League. Des places sont toujours disponibles pour assister à cette belle affiche à Coubertin, dont le coup d’envoi sera donné jeudi à 20h45. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans l’enceinte du XVIème arrondissement, la rencontre sera retransmise en direct sur Eurosport, et sera également à suivre via notre live-tweet.