Nommé à l'été 2024 à la suite de la relégation des Septors en Proligue, Luis Filipe Roque Cruz implémente depuis près de deux saisons une philosophie de jeu plaisante au sein d'un groupe aussi jeune que prometteur. Le technicien portugais est passé proche de ramener la formation loirétaine dans l'élite dès sa première campagne, mais une double confrontation cruelle face à Sélestat en demi-finale des playoffs en a décidé autrement.
A seulement 43 ans, celui qui se fait appeler Luis Cruz a déjà étoffé son palmarès dans son Portugal natal. En tant qu'adjoint, il remporte le championnat et l'EHF European Cup avec le Sporting, avant de monter en gamme à Benfica, où il décroche l'EHF European League en étant l'adjoint de Chema Rodriguez, ancien joueur de Veszprém et de...Saran ! Avant de rejoindre le Loiret, l'Espagnol a vécu sa première expérience en tant qu'entraîneur principal avec Belenenses, club de la banlieue de Lisbonne, avec qui il a terminé 7e du championnat tout en atteignant les demi-finales de la Coupe du Portugal.
Cette formation de Saran compte plusieurs atouts qui peuvent mettre en difficulté les défenses adverses. Celui qu'il faudra particulièrement observer ce mardi soir se nomme Alban Simonnet. Le demi-centre de 22 ans a déjà été décisif à 166 reprises en Proligue cette saison (75 buts, 91 passes). Seuls quatre joueurs font mieux dans l'antichambre de l'élite à mi-parcours. Cependant, c'est également en Coupe de France que le jeune talent prêté par Nantes s'est démarqué. Dès les seizièmes de finale, l'international français U21 a trouvé le chemin des filets à huit reprises face à Tremblay, étant notamment l'auteur du dernier jet de 7m lors de la séance de tirs au but, qualifiant les siens pour les 8es de finale.
Là encore, le choix est difficile tant les options sont nombreuses. Mais comment ne pas citer Noa Narcisse, qui retrouvera ce soir ses anciens coéquipiers ? Depuis l'été dernier, notre ancien Titi poursuit son développement dans une formation ambitieuse qui vise à retrouver l'élite dès que possible. A 22 ans, l'arrière gauche parvient à faire son trou malgré la présence de sérieux concurrents comme Eduardo Calle et Daniel Vieira.
Fort de son expérience en Liqui Moly StarLigue et de ses quelques matchs disputés en EHF Champions League avec Paris, l'international français U21 a récemment passé le seuil des 100 contributions en Proligue (52 buts, 63 passes), prouvant ainsi sa régularité au plus haut niveau ainsi que sa maturité. Contre son club formateur, nul doute que Noa souhaitera montrer son meilleur visage pour aider les siens à réaliser ce qui serait sans aucun doute le plus grand exploit de l'histoire des Septors.
Alban Simonnet et Noa Narcisse ne sont pas les seuls joueurs capables d'apporter du danger dans l'effectif Saranais. Dans les buts, Zoran Radic (23 ans) fait figure de promesse et a parfaitement saisi sa chance lors de la longue absence de Nikola Matovic, revenu de blessure la semaine dernière après avoir été écarté des terrains depuis mars 2025. En défense, l'expérience de Clément Damiani apporte de la maturité dans un effectif qui en manque parfois. La jeunesse n'est toutefois pas toujours un point faible, en témoigne la saison remarquable du jeune pivot Antoine Sol, véritable pilier des Septors à seulement 22 ans.
En attaque, l'ailier Lucas Petit cherchera à réitérer son excellente performance réalisée lors du dernier tour de Coupe de France. Contre Limoges, l'actuel meilleur buteur de Saran avait trouvé le chemin des filets à 10 reprises, aidant les siens à signer un exploit historique (42-38). Il faudra toutefois également garder un oeil sur le jeune Malo Le Tumelin. Si son temps de jeu pourrait être limité, le pur produit du centre de formation loirétain est, à tout juste 20 ans, l'une des révélations de la première partie de saison de Proligue après avoir déjà cumulé 54 buts en 15 rencontres.