En s’imposant lors de cette première manche, le Paris Saint-Germain a pris une avance statistiquement majeure. Depuis la suppression de la règle du but à l’extérieur en 2021-22, 80% des équipes victorieuses à l’aller d’une confrontation à élimination directe se qualifient pour le tour suivant. Ce chiffre grimpe même à 92% lorsque le succès est décroché à l’extérieur.
Plus impressionnant encore : les deux rares exceptions récentes à cette tendance ont été provoquées par… Paris, tombeur du FC Barcelone en 2023-24 puis de Liverpool en 2024-25 après avoir perdu la première manche.
Mené au score, parfois même bousculé, Paris n’a jamais paniqué. Depuis le début de la saison dernière, le club de la capitale a remporté 12 matches après avoir été mené, dont trois après un retard de deux buts — quasiment autant que sur tout le reste du XXIe siècle.
Au moment où Monaco menait encore, la probabilité de victoire parisienne n’était estimée qu’à 15,4%. Une donnée qui illustre encore davantage l’ampleur du retournement de situation.
Achraf Hakimi, qui disputait sa 50e rencontre de Ligue des Champions avec Paris, continue de redéfinir les standards offensifs à son poste.
Sous la direction de Luis Enrique, le latéral marocain affiche 15 implications sur un but en C1 (6 réalisations, 9 passes décisives) — soit au moins six de plus que tout autre défenseur ou piston sur la période. Une production qui confirme son statut d’arme majeure dans le système parisien.
Et enfin, de son côté, Désiré Doué aime les grands rendez-vous. Avec six buts inscrits en phase à élimination directe depuis le début de la saison dernière, il fait mieux que n’importe quel autre joueur dans la compétition.
Le jeune Parisien totalise désormais neuf buts en Ligue des Champions et intègre déjà le top 10 des meilleurs buteurs du club dans l’épreuve — preuve de son impact précoce au plus haut niveau européen.