Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain a marqué l’histoire du Classique en signant la plus large victoire de son histoire face à l’Olympique de Marseille (5-0). Une prestation éclatante qui permet aux Rouge et Bleu de poursuivre leur impressionnante série au Parc des Princes face à leur rival, avec 17 succès lors de leurs 19 dernières réceptions de l’OM toutes compétitions confondues.
Une large domination également illustrée par la solidité défensive parisienne : le club de la capitale a conservé sa cage inviolée à 11 reprises lors de ses 16 derniers affrontements face aux Phocéens en Ligue 1, n’encaissant que 5 buts sur cette période.
Ousmane Dembélé continue d’écrire son histoire en Rouge et Bleu… et face à Marseille. L’attaquant parisien a ouvert le score lors de chacun de ses 3 derniers Classiques. L’OM est d’ailleurs l’adversaire contre lequel l’international français s’est montré le plus décisif au cours de sa carrière toutes compétitions confondues, puisqu'il est impliqué directement sur 10 buts face aux Marseillais (5 réalisations, 5 passes décisives).
Lors de la démonstration parisienne, le n°10 du club de la capitale a également franchi un cap symbolique en atteignant puis en dépassant la barre des 50 buts avec le Paris Saint-Germain toutes compétitions confondues. Une performance qui vient confirmer sa forme étincelante au Parc des Princes, où il a trouvé le chemin des filets lors de chacune de ses 5 dernières apparitions.
De son côté, Nuno Mendes continue de s’affirmer comme une arme offensive majeure du collectif parisien. À l'occasion du premier but de la soirée, le latéral portugais a délivré sa 20e passe décisive sous le maillot des Rouge et Bleu toutes compétitions confondues. Sur les 30 dernières années, seul Maxwell affiche un total supérieur parmi les défenseurs gauches du club, avec 24 unités.
Cette nouvelle victoire face à Marseille s’inscrit dans une dynamique exceptionnelle pour le Paris Saint-Germain sur la scène nationale. Les hommes de Luis Enrique ont remporté chacun de leurs 7 derniers matches de Ligue 1, soit la plus longue série de victoires en cours parmi les cinq grands championnats européens, à égalité avec le Real Madrid.
Au Parc des Princes, la solidité parisienne se confirme également, puisque le club de la capitale a signé 8 clean sheets lors de ses 10 dernières rencontres à domicile en championnat, confirmant sa maîtrise aussi bien offensive que défensive.