VOUS VOYEZ CE QUI BRILLE LÀ-HAUT ? EH BAH C’EST LE PSG
Une année tellement historique. Mais il a fallu batailler pour décrocher cette première Coupe Intercontinentale de la FIFA de l’histoire du football français. La décision s’est faite lors de la séance de tirs au but, remportée notamment grâce aux quatre arrêts de Matvey Safonov.
Devant le virage parisien, le portier a permis aux siens de soulever le sixième trophée de l’année civile 2025 pour le Paris Saint-Germain. Une performance unique évidemment lorsque placée sous le prisme de l’hexagone. Mieux, 5 titres glanés sur la scène internationale, (Coupe des vainqueurs de coupes en 1996, Coupe Intertoto en 2001, Ligue des Champions, Supercoupe d'Europe et Coupe Intercontinentale cette année), c’est au moins trois de plus que toute autre équipe française !
Enfin, Paris devient la deuxième équipe de première division européenne à gagner six titres sur une même année civile (la Ligue des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France, la Supercoupe d'Europe, le Trophée des Champions et la Coupe Intercontinentale de la FIFA), après Barcelone en 2009. On est tout simplement sur des chiffres, des performances, qui sont à jamais gravées dans me marbre de l’histoire du ballon rond.
LE COLLECTIF AU COEUR DU SUCCÈS
Peu importe l’équipe alignée, les joueurs… Le coeur est toujours le même. Après une année folle, pleine de succès et donc de matches, le collectif parisien n’est pas épargné par les pépins physique. Mais le staff de Luis Enrique fait bien les choses, et tout le monde tire dans le même sens avec toujours cette volonté de rester fidèle aux principes.
Une philosophie, une approche qui permet au collectif de briller. Quand un joueur ne peut pas jouer, c’est un autre qui le remplace avec la même envie… C’est un des symboles forts des succès parisiens depuis plusieurs mois.
Véritable chef d’orchestre, Vitinha a encore été incroyable ce mercredi, et élu MVP du match. Il a touché le ballon à au moins 100 reprises lors d’un match pour la 36e fois en 2025 toutes compétitions confondues (122 face à Flamengo), aucun joueur du top 5 européen ne compte plus de rencontres du genre cette année (36 aussi pour Joshua Kimmich).
Khvicha Kvaratskhelia a inscrit trois buts lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues avec le PSG, et son septième buts en compétition internationale en 2025, seul Ousmane Dembélé (11) fait mieux avec Paris.
Et Matvey Safonov devient le premier gardien parisien du 21e siècle à repousser 4 tentatives lors d’une séance de tirs au but...
Quelques chiffres sur quelques joueurs ressortent à chaque match, mais c’est bien le collectif parisien tout entier qui gagne.
¡VIVA LUIS ENRIQUE!
Il dit souvent qu’il faut féliciter les joueurs, parce que ce sont eux qui travaillent sur le terrain. Oui mais… Loin de moi l’idée de me fâcher avec Luis Enrique, mais j’ai quand même envie de lui dire bravo.
Le technicien espagnol a remporté son neuvième trophée avec le PSG, seuls Laurent Blanc (15) et Albert Batteux (11) en ont gagné plus que lui avec une équipe professionnelle française. L'entraîneur espagnol a soulevé son sixième trophée avec Paris en 2025, plus haut total de titres pour un coach lors d’une même année avec un club français, et son plus haut total avec une même équipe (5 en 2015 avec Barcelone).
Donc oui, les joueurs font beaucoup, mais son nom rimera pour toujours avec les succès parisiens 2025 ! Qu’il le veuille ou non !