Simen Lyse a pu voir ses futurs coéquipiers de près lors de cette finale pour la première place du groupe C, importante puisque le vainqueur démarrera le tour principal avec déjà deux points en poche. Dans cette belle affiche, très disputée, c'est l'équipe de France d'Elohim Prandi, Karl Konan et de Wallem Peleka qui s'est imposée sur le terrain de la Norvège (38-34). Elo' (quatre buts) a répondu aux trois réalisations de Simen, et permet donc aux Bleus de signer un succès très important pour la suite de la compétition.
Les deux équipes auront fort à faire dans un groupe 1 très relevé, où ils affronteront l'Allemagne et l'Espagne, et très probablement le champion du monde en titre danois. Les hommes de Guillaume Gille partent néanmoins avec un léger avantage grâce à cette victoire. Ils connaîtront leur premier adversaire dès ce soir, qui sera le Danemark, le Portugal, ou la Macédoine du Nord. La Norvège affrontera de son côté l'Espagne le 22 janvier.
Autre duel de Parisiens, autre enjeu, puisque la Croatie et les Pays-Bas étaient tous deux en quête de la qualification. Après leur défaite inaugurale contre la Suède (31-36), les Néerlandais, emmenés par un Luc Steins remuant (quatre buts), devaient absolument l'emporter. Mais la Croatie de Mateo Maras a finalement signé un succès (35-29), qui lui permet d'assurer sa place au tour principal, au détriment de son adversaire du jour.
Les vice-champions du monde auront une finale de groupe à disputer face à la Suède, ce mercredi 21 janvier à 20h30, alors que, plus tôt dans la soirée, les Pays-Bas pourront partir la tête haute de l'Euro face à la Géorgie.
La Suède a confirmé sa présence dans le groupe 2, dont elle sera le pays hôte, avec une belle victoire contre la Géorgie à Malmö (38-29) lundi. Venus avec des ambitions, les coéquipiers de Sebastian Karlsson (deux buts) ont bien entamé leur compétition. Pour déjà s'assurer deux points dans le tour principal, les hommes de Michael Apelgren devront l'emporter contre une Croatie qui monte en puissance, dans un match déjà alléchant sur le papier.