A-t-on déjà vu un groupe d'un tour principal d'un tournoi majeur plus relevé que celui dont l'équipe de France a hérité lors de cet Euro 2026 ? Elohim Prandi, Wallem Peleka et Karl Konan s'apprêtent à défier le Danemark, le Portugal, l'Espagne et l'Allemagne dans les prochains jours pour tenter de se qualifier pour les demi-finales. Mis à part le Portugal, qui est toutefois l'une des nations les plus émergentes et vient notamment de s'offrir le scalp du Danemark dans son antre, ce sont tout simplement trois des cinq nations les plus titrées dans l'histoire du sport qui attendent les hommes de Guillaume Gille. Les deux autres nations ? Les Bleus eux-mêmes, et la Suède.
Tombeur de la Norvège (38-34) lors de la dernière journée du tour préliminaire, l'équipe de France a le bénéfice d'entamer cette nouvelle phase avec deux points, à l'inverse des champions du monde danois, battus à la surprise générale par le Portugal. Ce premier duel, qui aura lieu dès ce jeudi soir à la Jyske Bank Boxen d'Herning, aura ainsi une saveur particulière puisque les Danois auront faim de revanche entre leur défaite en finale de la dernière édition et la perspective d'avoir quatre points de retard sur leur plus grand rival.
Après ce choc au sommet face au Danemark, les Bleus défieront une formation portugaise qui a désormais tout d'un cador européen, avant de poursuivre leur quête d'une qualification dans le dernier carré par des duels face à l'Espagne et l'Allemagne. Le rendez-vous est pris, et la marge d'erreur s'annonce fine pour les Bleus, autant que pour la Norvège de Simen Lyse.
Pays hôte lors du tour préliminaire, les Norvégiens se sont envolés pour Herning et font désormais figure de petit poucet dans un groupe de géants. Simen Lyse et ses coéquipiers comptent toutefois bien jouer les troubles-fêtes au cours d'un tour principal qui pourrait nous offrir encore de belles surprises.
Vice-championne du monde en titre, la Croatie de Mateo Maras a sombré face à la Suède. Une défaite qui n'a pas eu de conséquence sur son accession au tour principal, mais il faudra réagir d'entrée face à l'Islande ce vendredi, eux qui comptent déjà deux points d'avance.
La Suède de Sebastian Karlsson entamera de son côté son tournoi à domicile par un duel face à la Slovénie, autre nation comptant deux unités grâce à son succès face à la Suisse. Ensuite, les Scandinaves défieront l'Islande, la Hongrie, et la Suisse pour tenter de rallier les demi-finales.
Jeudi 22 janvier
18h : Espagne - Norvège (Simen Lyse) / Journée 1, Groupe 1
20h30 : France (Elohim Prandi, Wallem Peleka, Karl Konan) - Danemark / Journée 1, Groupe 1
Vendredi 23 janvier
15h30 : Islande - Croatie (Mateo Maras) / Journée 1, Groupe 2
20h30 : Slovénie - Suède (Sebastian Karlsson) / Journée 1, Groupe 2
Samedi 24 janvier
15h30 : France (Elohim Prandi, Wallem Peleka, Karl Konan) / Journée 2, Groupe 1
20h30 : Allemagne - Norvège (Simen Lyse) / Journée 2, Groupe 1
Dimanche 25 janvier
18h : Islande - Suède (Sebastian Karlsson) / Journée 2, Groupe 2
20h30 : Suisse - Croatie (Mateo Maras) / Journée 2, Groupe 2
Lundi 26 janvier
15h30 : Portugal - Norvège (Simen Lyse) / Journée 3, Groupe 1
18h : Espagne - France (Elohim Prandi, Wallem Peleka, Karl Konan) / Journée 3, Groupe 1
Mardi 27 janvier
18h : Slovénie - Croatie (Mateo Maras) / Journée 3, Groupe 2
20h30 : Suède - Hongrie (Sebastian Karlsson) / Journée 3, Groupe 2
Mercredi 28 janvier
18h : Allemagne - France (Elohim Prandi, Wallem Peleka, Karl Konan) / Journée 4, Groupe 1
18h : Croatie - Hongrie (Mateo Maras) / Journée 4, Groupe 2
20h30 : Suisse - Suède (Sebastian Karlsson) / Journée 4, Groupe 2
20h30 : Danemark - Norvège (Simen Lyse) / Journée 4, Groupe 1