Deux ans après le sacre des hommes de Guillaume Gille face au Danemark en Allemagne, l'équipe de France va devoir montrer son meilleur visage pour rester sur le toit de l'Europe. Elohim Prandi, Karl Konan et Wallem Peleka disputeront notamment le match d'ouverture du tournoi face à la République tchèque ce jeudi 15 janvier à 18h.
Un premier rendez-vous important au sein de l'Utility Arena d'Oslo (Norvège), qui verra les Bleus affronter la Norvège de Simen Lyse, nouvelle recrue Rouge et Bleu, à Oslo lors de la 3e journée du tour préliminaire le lundi 19 janvier à 20h30. Entre-temps, il y aura un rendez-vous abordable face au petit poucet du groupe, l'Ukraine, le samedi 17 janvier à 18h.
Français et Norvégiens partent donc favoris dans ce groupe C, et le duel à distance entre nos deux Parisiens Elohim Prandi et Simen Lyse s'annonce particulièrement passionnant. Le Néo-Parisien débutera son tournoi par un duel face à l'Ukraine ce jeudi à 20h30, avant de défier les Tchèques deux jours plus tard, puis les tenants du titre le lundi 19 janvier en conclusion de ce tour préliminaire.
Alors que les duels entre Parisiens sont plutôt fréquents en phase finale de tournoi majeur, cette édition 2026 de l'Euro aura la particularité de voir s'affronter trois de nos Rouge et Bleu dès le tour préliminaire. Placés dans le groupe E, les Pays-Bas de Luc Steins, la Suède de Sebastian Karlsson et la Croatie de Mateo Maras vont livrer une bataille acharnée pour tenter de se qualifier pour le tour principal, alors que la Géorgie complète le groupe pour sa deuxième participation à un tournoi majeur.
Les Oranje font ainsi office d'outsider face aux Suédois, qui évolueront à domicile au sein de la Malmö Arena pour ce début de compétition, et face à des Croates qui chercheront à poursuivre sur leur dynamique de l'année dernière, où ils avaient atteint la finale du Mondial. Luc Steins et ses coéquipiers nourrissent toutefois de grandes ambitions avec une progression constante ces dernières années, mais il faudra réaliser un exploit lors des deux premiers matchs, alors que la rencontre face à la Géorgie, en théorie plus abordable, n'interviendra que lors de la troisième et dernière journée.