« J'ai rejoint Paris à l'âge de dix ans, en provenance du club de Verneuil-sur-Seine. C'est le coach Sébastien Thierry qui m'a offert cette opportunité très valorisante pour tout gamin. Étant de nature plutôt discrète, je me souviens avoir été impressionné par le niveau de mes nouveaux coéquipiers qui pour certains avaient deux ans de plus que moi lors des séances d'entraînement. Un joueur comme Xavier Christmant (promo 1979) m'avait bluffé. Je me suis même demandé ce que je faisais là en le regardant jouer ! Et puis j'ai pris mes marques au fur et à mesure, jusqu'à remporter le mythique Tournoi International U13 du Camp des Loges en battant l'OL en finale. Depuis tout petit, j'étais un véritable compétiteur, avec une forme d'insouciance et un vrai amour pour le jeu. Bien qu'attendu partout avec le PSG, mon état d'esprit n'avait pas changé pour autant. Il régnait une super ambiance parmi la bande de parents qui nous suivaient énormément. C'était une toute autre époque où le plaisir de jouer était au-dessus de tout le reste. »
« J'ai intégré le sport-études du Paris Saint-Germain, ancêtre du Centre de Préformation, dirigé par Bernard Guignedoux accompagné de Jean-François Laurent pour la partie sportive, et de Frank Bentolila pour la gestion administrative. J'étais le seul externe, car le club avait fait le choix d'installer sa partie scolaire dans le collège de Verneuil-sur-Seine que je fréquentais déjà et où j'étais domicilié. Il s'agissait de la première grosse étape avant d'intégrer le Centre de Formation. Un joueur comme Hocine Ragued (promo 1983) a su profiter de ce nouveau système mis en place. J'ai pu conserver ma vie d'avant, en conservant mes copains et n'ayant pas que pour centre d'intérêt le football. J'avais ma petite copine et je voyais mes parents tous les jours, un vrai privilège. C'est lors de cette période que j'ai vraiment eu pour rêve de devenir footballeur professionnel. J'ai pu profiter de la réforme des catégories d'âge pour évoluer trois saisons en U15 et ainsi me montrer à mon avantage. »
« J'ai appris énormément de choses lors de mon cursus de formation, qui représente une grande étape dans ma vie. Le club m'a construit en tant que joueur mais surtout en tant qu'homme. Je suis entré au Centre de Formation avec un projet sportif, où j'ai vécu de belles années. Paris m'a accordé sa confiance en me permettant d'intégrer le CFA Omnisports, flambant neuf, où les profs du CNED venaient directement nous délivrer leurs cours. Je me suis très bien acclimaté à ce changement de vie. Je ne suis devenu interne que lors de ma deuxième année, avec la possibilité de rentrer une ou deux fois par semaine chez mes parents. Mon coach était Patrick Liewig, qui m'a appris la rigueur, l'exigence et la discipline que doit adopter tout futur joueur de haut niveau. Il fallait énormément courir sous sa coupe, mais ses méthodes m'ont beaucoup servi. »
« Ma première année au Centre de Formation a été ponctuée par la finale de la Coupe Gambardella ! Nous n'avions pas forcément les meilleures individualités sur le plan national mais nous étions très forts collectivement. On courait partout ! Il était très difficile de nous mettre un but. Cette compétition était très prisée par la jeunesse française car elle révélait les talents de demain. De plus, elle était très médiatisée, avec notamment la finale organisée en lever de rideau de la finale de la Coupe de France. Après avoir sorti l'Olympique Lyonnais en quarts de finale puis le Havre AC en demi-finales avec un but de ma part, nous avions participé à un tournoi à Abu Dhabi pour préparer le match ultime. Nous nous étions présentés au Stade de France face à l'AS Saint-Étienne, pour la toute première finale organisée dans ce nouveau stade qui allait voir la France remporter le Mondial quelques semaines plus tard ! »
« Nous avons ouvert la marque à dix minutes de la fin sur une frappe fantastique de notre numéro dix brésilien Leo, mais dans la foulée les Verts ont égalisé. Après m'être échauffé toute une mi-temps, je suis entré pour les dernières minutes de jeu. Coup de sifflet final, match nul. La séance des tirs au but s'est déroulée face aux supporters lensois qui attendaient la finale des pros face au PSG. C'est moi qui fut désigné pour tirer le premier penalty face à un mur sang et or ! J'ai dû gérer mes émotions... J'ai frappé plein axe en force comme si je tirais un six mètres ! Quel soulagement lorsque le ballon est allé au fond du but. Malheureusement, la chance n'a pas tourné en notre faveur ce soir-là. J'ai failli retourner dans ce stade avec Quevilly en 2010, mais le PSG de mon ancien coach formateur Antoine Kombouaré nous a éliminé en demi-finales de la Coupe de France avec un but inscrit par Mevlüt Erding. »
« Je vais citer notre meneur de jeu brésilien Leandro Alves Da Cunha dit "Leo", le plus doué de nous tous ! Il pouvait faire la différence à lui tout seul et à n'importe quel moment. Une technique au-dessus de la moyenne à l'époque. Notre buteur Gaël Hiroux possédait des bases déjà très solides. Il avait intégré l'INF Clairefontaine et avait été appelé à de très nombreuses reprises en Équipe de France. Il avait une grande confiance en lui. Il aurait mérité une autre carrière à mon sens. Anthony Fernandes était l'un de nos leaders techniques. Un pur gaucher à la large palette, et qui courait beaucoup. En défense, Tony Da Silva avait un mental au-dessus de nous tous. Il a réalisé une superbe carrière, jusqu'à jouer la Champions League, alors qu'il n'était pas forcément le plus talentueux du groupe. Il peut être très fier, car c'est un super exemple d'abnégation. Nous possédions une très belle génération de Titis, mais celles d'aujourd'hui font également partie des meilleures de France. »
« Bien que j'avais presque tout pour réussir, j'ai manqué de sérieux à un moment clé. Pourtant, j'ai grandi dans un environnement plutôt privilégié avec mon papa qui travaillait dans le milieu du football et qui m'a très bien accompagné. Le fait d'être gaucher était une réelle chance, car c'est un profil de joueur qui a toujours été très recherché. J'étais l'un des garçons sur lequel le club comptait réellement. Alors que tous les feux étaient au vert, la réalité m'a rattrapé. Mon manque d'investissement m'a été fatal car mon corps n'a pas aimé et j'ai subi plusieurs blessures préjudiciables dont une qui m'a écarté des terrains pendant un an. À mon retour, je n'avais plus de vitesse et d'autres coéquipiers avaient progressé en mon absence. J'avais pourtant franchi toutes les étapes jusqu'à évoluer à 17 ans dans l'équipe réserve du club, tout en intégrant l'Équipe de France U18 aux côtés de joueurs comme Djibril Cissé et Philippe Mexès. J'ai dû me résoudre à quitter le club pour tenter d'atteindre le plus haut niveau ailleurs, tout ça par ma faute. Mais je nourris pas de regret, c'est ma vie. »
« En parallèle de ma carrière de footballeur qui a plafonné en National, je me suis formé en tant qu'éducateur sportif (BEES 2e degré) afin d'anticiper ma reconversion. Lors de mes dernières années de joueur à l'ACBB, j'encadrais lors des vacances scolaires des stages sportifs via notre société familiale. L'opportunité de devenir recruteur pour le club de Clermont s'est ensuite présentée à moi. Je me suis dit pourquoi pas ? J'ai essayé et ça m'a tout de suite beaucoup plu. J'ai débuté cette profession avec beaucoup d'humilité car je n'avais pas d'expérience dans ce milieu. J'ai d'abord officié auprès du groupe professionnel et, depuis deux ans, je recrute exclusivement pour le Centre de Formation. J'adore la relation de confiance qui s'installe avec les jeunes joueurs repérés et leur famille. Tout n'est pas simple, car la concurrence est féroce et la prise de décision engendre de grandes responsabilités des deux côtés. Beaucoup diront que c'est une suite logique me concernant car j'ai toujours été dans l'analyse de nos adversaires lorsque je jouais. Je suis grandement passionné par ma mission car tout n'est pas que lié aux qualités sportives du jeune. Étant père de famille et ayant vécu la même expérience au même âge, j'aime les accompagner au-delà du terrain. Je suis obligé de me mettre à jour tout le temps, il n'existe pas de routine dans ce métier. Je m'enrichis de l'évolution de chaque gamin en qui je revois le Titi du PSG que j'étais avec des rêves plein les yeux ! »
PROFIL :
Date de naissance : 30 juillet 1981
Lieu de naissance : Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : Verneuil-sur-Seine US (1988 à 1991), Paris Saint-Germain (1991 à 2002), SO Romorantin (2002 à 2003), Louhans-Cuiseaux FC (2003 à 2004), Valenciennes FC (2004 à 2005), Angers SCO (2005 à 2008), FC Martigues (2008), Paris FC (2008 à 2009), US Quevilly (2009 à 2010), UJA Alfortville (2010 à 2011), Entente Sannois Saint-Gratien (2011 à 2012), AC Boulogne-Billancourt (2012 à 2016)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : finaliste de la Coupe Gambardella (1998)
Équipe de France : U18 (1 sélection)