« J'ai rejoint Paris en juillet 2012 pour évoluer au sein de l'équipe réserve, avec pour mission d'encadrer les Titis pour faciliter leur développement chez les adultes. Auparavant, j'évoluais à Amiens en Ligue 2. Malheureusement, une blessure à l'épaule m'a tenu écarté des terrains durant trois mois. À mon retour, je n'ai pratiquement plus eu de temps de jeu. Plusieurs clubs se sont intéressés à moi, dont le Paris Saint-Germain par l'intermédiaire de Franck Rizzetto, coach de l'équipe B. Mon profil de joueur gaucher et polyvalent l'a séduit. C'est ainsi que j'ai signé un contrat professionnel de deux ans. Franck Dufrennes et Malik Rouag furent également recrutés pour remplir cette même mission. »
« Je suis arrivé au Camp des Loges sans aucun a priori, même si ça m'a fait un peu bizarre d'enfiler la tunique Rouge et Bleu en tant que natif de Marseille et ancien joueur de l'OM ! J'ai visité les infrastructures qui étaient exceptionnelles, avant de faire connaissance avec mes nouveaux coéquipiers. Des jeunes joueurs très talentueux ! Ce n'était pas un pas en arrière, au contraire, je restais dans le circuit professionnel avec notamment un suivi médical de grande qualité et de très bons entraîneurs. C'était comme une sorte de renaissance, j'ai ainsi pu bénéficier d'un meilleur suivi que si j'avais rejoint un club de National par exemple. Ce challenge était vraiment très excitant. »
« Lors de ma première saison, j'étais exclusivement à la disposition de l'équipe qui évoluait en CFA (ex-National 2). J'avais pour partenaires Alphonse Areola, Youssouf Sabaly, Kalifa Coulibaly et même Adrien Rabiot lors de son unique match disputé à Grenoble. J'ai tout mis en œuvre pour les guider et les encourager. Pour se faire, nous échangions très régulièrement lors des entraînements. Le principal objectif était de les aider à faire les bons choix lors des temps forts et des temps faibles pendant un match. Je n'avais rien à leur apprendre sur le plan technique. La grande majorité était en avance par rapport à d'autres jeunes du même âge, mais certains ne se rendaient pas toujours compte de leur chance d'être au PSG. D'où mon apport pour servir de soutien au coach afin de les aider à grandir en tant que joueurs et en tant qu'hommes. »
« Nous avons passé énormément de bons moments tous ensemble. Je repense aux Titis qui écoutaient leur musique dans le fond du bus lors de nos déplacements. Ils se racontaient leurs histoires, de bonnes parties de rigolade ! Mike Maignan est le joueur qui m'a vraiment marqué par son état d'esprit de conquérant. Il détestait la défaite ! Nous avions terminé notre championnat à la 3e place sous la coupe de David Bechkoura, ce qui était une superbe performance pour une équipe souvent amputée de ses meilleurs joueurs à cause de la Youth League. De nombreux Titis comme Kingsley Coman, Alphonse Areola, Mory Diaw, Jean-Eudes Maurice, Loïck Landre, Neeskens Kebano, Hervin Ongenda ou Presnel Kimpembe ont franchi un palier en évoluant avec l'équipe réserve, bénéficiant d'un apprentissage primordial face à des adultes expérimentés. Partout où nous allions jouer, les équipes voulaient battre le PSG. Nous avons même affronté le RC Strasbourg à la Meinau devant 15 000 spectateurs ! À Sedan, ils étaient plus de 5 000 ! Évoluer au quatrième échelon national était parfait pour favoriser la post-formation. »
« Lors des trêves internationales, nous étions régulièrement amenés à intégrer les entraînements de l'équipe professionnelle dirigés par Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset. Un jour, Lucas Digne et Maxwell n'étaient pas là, j'ai donc occupé le poste de défenseur latéral gauche avec les pros lors d'une opposition contre mes coéquipiers de l'équipe réserve. Zoumana Camara avait notamment facilité mon intégration. Je suis resté à ma place, sans me prendre pour un autre. Les joueurs étrangers comme Javier Pastore et Marco Verratti avaient toujours un petit mot gentil envers les jeunes du Centre de Formation. Les néo-pros comme Adrien Rabiot, Mike Maignan et Alphonse Areola jouaient parfaitement leur rôle de grand frère. Malgré son CV bien garni, Claude Makélélé restait parfois en ma compagnie pour travailler nos frappes de balle. Jusqu'au jour où le staff m'a convié pour un stage à Doha, où j'étais en chambre avec Alvin Arrondel. J'ai vécu une expérience de dingue ! Je me suis même retrouvé sur le banc de touche lors d'un match amical contre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Quand j'ai fait mon retour en équipe réserve, je marchais sur l'eau ! J'avais la sensation de courir plus vite, de sauter plus haut et de tirer plus fort. Ma plus grande satisfaction est d'avoir su garder la tête sur les épaules. »
« Je ne vais pas cacher que porter le maillot de l'OM est un rêve pour tout enfant né à Marseille. Cela marque forcément ! En revanche, à Paris, j'ai découvert une véritable famille. Je pense avoir laissé une bonne image en tant que footballeur mais aussi en tant qu'homme. J'ai toujours donné le meilleur de moi-même à chaque fois que j'ai porté le maillot du club de la capitale. Je ne garde que d'excellents souvenirs. Bien évidemment, j'aurais aimé que mon aventure à Paris dure plus longtemps. De cette époque, il ne reste plus que Marquinhos ! Son premier entraînement était avec l'équipe réserve alors qu'il venait d'arriver de l'AS Rome à 19 ans. Il était très timide ! Son parcours démontre que Paris, c'est Paris ! Aucun joueur ne reste indifférent quand il joue pour le club car à Paris, on ne t'oublie pas ! »
« J'ai stoppé ma carrière de footballeur en 2022, au Canet FC avec qui nous avons réalisé de beaux parcours en Coupe de France. Je suis devenu entraîneur du FC Claira/Saint-Laurent, club de Régional 3 dans les Pyrénées-Orientales. J'ai récupéré l'équipe en première division de district. Lors de ma seconde année, nous avons terminé champion de D1 en restant invaincus. L'an dernier, nous avons atteint la 2e place du classement manquant de peu l'accession en R2. Nous sommes actuellement leaders et espérons décrocher la montée en mai prochain. Je m'adapte aux hommes et aux infrastructures même si ce n'est pas toujours simple, mais c'est un bon apprentissage pour aller plus haut. En parallèle, je suis éducateur de vie dans un lycée. Mes journées sont donc bien chargées ! J'aimerais pouvoir revivre exclusivement du football, en intégrant une académie ou un centre de formation. Le rôle d'adjoint au sein d'un groupe professionnel me plairait aussi. S'il faut évoluer à l'étranger, je le ferais ! Si l'opportunité de revenir à Paris se présente, je reviens tout de suite ! Je ne m'interdis rien car j'ai vraiment à cœur de transmettre aux nouvelles générations tout ce qu'on m'a appris. »
PROFIL :
Date de naissance : 14 novembre 1984
Lieu de naissance : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : Olympique de Marseille (2000 à 2003), US 1er Canton (2003 à 2005), EP Manosque (2005 à 2006), Gap FC (2006 à 2008), Évian Thonon Gaillard FC (2008 à 2009), SO Cassis Carnoux (2009 à 2010), Amiens SC (2010 à 2012), Paris Saint-Germain (2012 à 2014), FC Villefranche (2014 à 2017), SC Toulon (2017 à 2019), Canet RFC (2019 à 2022)