Au sein d'une Malmö Arena jaune de bonheur, la Suède a fait chuter la Croatie, vice-championne en titre, au terme d'un match maitrisé de bout en bout (33-25). Sebastian Karlsson s'est notamment montré décisif en convertissant deux de ses trois tentatives, mais a surtout contribué à l'un des plus beaux buts de ce tour préliminaire ! De son aile, notre Parisien s'est envolé avant de servir Felix Claar dans l'axe, qui a conclu d'un somptueux kung-fu (45e : 25-17).
La Croatie de Mateo Maras, qui n'était cependant pas sur la feuille de match, n'est pas parvenue à élever son niveau de jeu après une première période mal maîtrisée (30e : 17-13). La faute en partie à Andreas Palicka, puisque l'ancien membre du club de la capitale s'est illustré avec neuf parades, tout en s'offrant le luxe de trouver lui-même le chemin des filets. Une performance qui lui a valu le titre de joueur du match.
Déjà éliminés au coup d'envoi, tout comme la Géorgie, les Pays-Bas ont su faire preuve de détermination pour décrocher leur première victoire du tournoi (31-26). Malgré l'absence de l'ancien Parisien Dani Baijens, les Oranje ont su faire vaciller des Géorgiens qui ont longtemps donné du fil à retordre aux hommes de Staffan Olsson, entraineur adjoint du club de la capitale entre 2015 et 2018, prenant même l'avantage peu avant la pause (23e : 12-13).
La sélection batave a toutefois pu compter sur son métronome Luc Steins, qui a une nouvelle fois dicté le jeu et imposé le rythme pour ses coéquipiers. Auteur de deux buts et de nombreuses passes décisives, le demi-centre Rouge et Bleu a été le leader de son pays au cours d'un tournoi où ils ont gagné en maturité, se confrontant à deux des plus grandes nations du monde, la Suède de Sebastian Karlsson et la Croatie de Mateo Maras.