Ce mercredi, c'est à Lisbonne que nos Parisiennes se déplaçaient pour conclure leur campagne européenne. Ne pouvant plus se qualifier pour la phase à élimination directe, Paulo César décidait de s'appuyer sur la largeur de son effectif à quelques jours d'un rendez-vous crucial face au Paris FC en championnat.
Capitaine du soir, Elisa de Almeida évoluait aux côtés de Thiniba Samoura et Eva Gaetino, formant une défense à trois devant la cage gardée par Katarzyna Kiedrzynek. Déjà titulaire face à Leuven lors de la dernière journée, Ornella Graziani conservait sa place dans le couloir droit, tandis que Tara Elimbi Gilbert prenait place côté opposé. Dans l'entrejeu, Joe Echegini et Anaïs Ebayilin épaulaient la jeune Tanté Diakité, qui a récemment signé son premier contrat professionnel avec le club de la capitale. Enfin, en attaque, c'est un duo inédit qui prenait place avec la première titularisation cette saison de Froya Dorsin, associée à Merveille Kanjinga.
Dès les premières minutes, les Rouge et Bleu prenaient le jeu à leur compte et montraient un visage conquérant à l'Estadio da Luz. Une détermination rapidement récompensée grâce à l'altruisme de Froya Dorsin, qui servait Joe Echegini à l'entrée de la surface. Face au but, l'internationale nigériane ne tremblait pas et trompait Lena Pauels du pied gauche pour permettre aux siennes de prendre les commandes de la rencontre (0-1, 5e).
Cette ouverture du score était toutefois loin de décourager des Portugaises ambitieuses et désireuses de sauver l'honneur devant leur public. Egalement éliminées de la course aux barrages, les joueuses d'Ivan Baptista apportaient rapidement du danger dans le dernier tiers. Les Lusitaniennes manquaient cependant de précision, et les premières tentatives fuyaient la cage de Katarzyna Kiedrzynek (12e, 13e, 20e).
Après plusieurs avertissements dans la surface parisienne, Benfica parvenait cependant à obtenir une chance de refaire son retard sur penalty. Carole Costa faisait alors parler toute son expérience et prenait à contre-pied Katarzyna Kiedrzynek, remettant les compteurs à zéro (32e : 1-1). Malgré plusieurs opportunités de Froya Dorsin (36e), Tanté Diakité (39e) et Merveille Kanjinga (43e), c'est sur un score de parité que les deux formations rentraient aux vestiaires.
Dès la reprise, Paulo César apportait du sang neuf pour tenter de donner un nouveau souffle au collectif Rouge et Bleu. Elisa de Almeida et Tanté Diakité cédaient ainsi leur place à Jackie Groenen et Isabela. Rapidement, Paris se montrait plus entreprenant que son adversaire, mais se heurtait à une défense bien regroupée. Alors qu'Anaïs Ebayilin et Joe Echegini voyaient leur tentative être contrée (52e), Merveille Kanjinga parvenait finalement à percer l'arrière-garde portugaise pour redonner l'avantage au club de la capitale, avant que le but ne soit finalement refusé au terme de plusieurs minutes de consultation auprès de la VAR (70e).
Malgré une domination parisienne en seconde période, le score n'évoluait plus à Lisbonne, et la campagne européenne de nos Rouge et Bleu se terminait sur un nouveau match nul. Un dernier rendez-vous attend le club de la capitale cette année, puisque ce samedi 20 décembre à 20h aura lieu le derby face au Paris FC au Campus PSG. Les joueuses de Paulo César auront besoin de votre soutien pour ce choc entre le deuxième et le troisième d'Arkéma Première Ligue, alors que seuls trois points séparent les deux formations.