« Je pense que nous allons tout gagner », disait Luis Enrique dans une conférence de presse d'octobre 2024. Tout Paris n'avait qu'un rêve, celui de remporter la Ligue des Champions pour la première fois. Le 22 janvier 2025, vers 22h, ce rêve paraissait bien loin, alors que Manchester City menait de deux buts au Parc des Princes. Une mi-temps, quatre buts parisiens et une montagne renversée plus tard, une petite musique commençait à s'installer. Et si ?
De cette première pierre, les Rouge et Bleu construisaient leur victoire finale. Ils résistaient à l'enfer d'Anfield et renversaient un Liverpool annoncé comme un épouvantail. Ils survivaient au sursaut d'orgueil d'Aston Villa en quarts avant de réduire à néant les espoirs d'Arsenal. La moisson anglaise terminée, les hommes de Luis Enrique s'en allaient terminer le travail à Munich, en écrivant la plus belle page de leur histoire dans une finale extraordinaire contre l'Inter Milan (5-0). Un chef d’œuvre, éternellement gravé dans le cœur des supporters.
Auréolé de son titre de champion d'Europe, la formation de Luis Enrique devait rapidement se lancer dans cette saison 2025-2026. La victoire aux tirs aux buts en Supercoupe d'Europe contre Tottenham envoyait un message : Paris ne comptait pas se relâcher. Une mentalité à afficher dès le début de cette nouvelle campagne de Ligue des Champions, avec l'objectif de négocier plus sereinement la phase de ligue par rapport à la saison précédente.
Le club de la capitale affichait ses ambitions dès son entrée en lice au Parc des Princes, avec une victoire autoritaire contre l'Atalanta Bergame (4-0), portée par un superbe Khvicha Kvaratskhelia. Deux semaines plus tard, les Rouge et Bleu frappaient un grand coup en venant arracher la victoire à Barcelone dans les derniers instants du match (1-2), avec une équipe remaniée où les très jeunes Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou brillaient. Six points sur six possibles, le champion lançait parfaitement sa saison.
Les hommes de Luis Enrique ne perdaient rien de leur goût du spectacle. Ce début de saison était marqué par des rencontres aux scénarios improbables, comme cette victoire record sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-7). À la BayArena, les deux formations étaient réduites à 10, et les Allemands commettaient l'erreur de laisser des espaces aux attaquants parisiens, qui en profitaient allègrement.
Autre match, autre déroulement rocambolesque, au Parc des Princes cette fois-ci. Tombeur de Tottenham en Supercoupe, Paris retrouvait le club londonien pour un nouvel affrontement très attendu. Après une première période plutôt calme, tout s'emballait au retour des vestiaires, et Vitinha portait son équipe vers la victoire avec un triplé (5-3). Même avec des absences, le collectif du Paris Saint-Germain restait redoutable, et cette première partie de saison le démontrait encore.
13 : Le Paris Saint-Germain a remporté 13 matches de Ligue des Champions en 2025, battant un record détenu par le Real Madrid et le Bayern Munich (12)
19 : Les hommes de Luis Enrique possèdent la co-meilleure attaque de la Ligue des Champions 2025-2026 avec 19 buts, à égalité avec le Borussia Dortmund.
51 : Jamais une équipe n'avait autant marqué sur une année civile en Ligue des Champions. Avec 51 buts, Paris prend le record de Manchester United (38 buts en 2002).
Le mois de janvier 2026 sera bien chargé pour nos Parisiens. Déjà qualifiés pour la suite de la compétition, ils auront l'occasion de sécuriser une place directement en huitièmes de finale de la Ligue des Champions en terminant dans le top 8 de la phase de ligue. Pour s'en assurer, deux victoires lors des deux derniers matches seront nécessaires, avec en premier lieu un déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal, puis la réception de Newcastle.
Actuellement troisièmes au classement, les Rouge et Bleu seraient assurés de disputer leur huitième de finale et leur éventuel quart de finale retour au Parc des Princes. Ils pourraient même étendre ce privilège jusqu'aux demi-finales en finissant à l'une des deux premières places, détenues aujourd'hui par Arsenal et le Bayern Munich. De quoi promettre un début d'année 2026 plein d'enjeux, après une année 2025 historique, qui aura fait rêver tout un peuple jusqu'au bout.