Battus par Barcelone (27-30) lors de la dernière journée une semaine après s'être imposés au mental sur le terrain de GOG (28-31), nos Parisiens sont en quête de régularité. Car le déplacement en Catalogne la semaine prochaine à l'occasion de la dernière affiche européenne de l'année s'annonce particulièrement difficile, et enchaîner trois contre-performances consécutives pourrait venir compliquer les affaires de Stefan Madsen.
Seulement, il faudra livrer un grand combat pour faire chuter les hommes de Xavi Sabate, qui n'ont été vaincus que par Barcelone à deux reprises et Magdebourg lors de huit premières journées. Confortablement assis en troisième position du groupe B, les Polonais comptent quatre longueurs d'avance sur nos Rouge et Bleu, et chercheront à creuser d'autant plus l'écart pour maintenir ses espoirs d'une qualification directe pour les quarts de finale. Cette affiche s'annonce donc passionnante à Coubertin entre deux formations qui ne semblent pas avoir le droit à l'erreur.
Alors qu'ils restaient sur un sans-faute face aux Polonais avec neuf victoires en autant de confrontations, nos Rouge et Bleu ont été contraints de s'incliner lors de leurs deux derniers face à face avec Plock. D'abord en février dernier à Coubertin lors de la phase de groupes (28-31), puis plus tôt cette saison dans une Orlen Arena en ébullition (35-32). Si les hommes de Xavi Sabate avaient fait la course en tête durant la majeure partie de la rencontre à Coubertin il y a quelques mois, le revers concédé en Pologne plus tôt cette saison est plus amer.
Débutant la rencontre pied au plancher, Paris menait rapidement de cinq longueurs (15e : 5-10) avant de voir Plock passer devant pour la première fois de la rencontre à la 40e minute, sans jamais laisser les Rouge et Bleu reprendre les commandes. Outre l'enjeu au bilan comptable, les Parisiens chercheront donc à mettre un terme à cette série de défaites face aux Polonais, et tenteront de s'imposer pour cette dernière danse de l'année à domicile en Europe.
Cet été, de nombreux changements ont été effectués dans les rangs parisiens comme dans ceux de Plock. Du côté de nos Rouge et Bleu, ce sont pas moins de sept nouveaux visages qui ont fait leur apparition, sans compter les arrivées de Stefan Madsen et Henrik Mollgaard sur le banc. Ces recrues se sont rapidement adaptées au rythme du club de la capitale et à la tactique du technicien danois.
Possédant le meilleur taux d'arrêts de Liqui Moly StarLigue (35.19%), Mikkel Lovkvist est particulièrement décisif, et montre également de belles prestations en Europe pour sa première campagne dans la compétition reine. En défense, Karl Konan démontre qu'il n'est pas reconnu comme le meilleur défenseur du championnat français depuis plusieurs saisons pour rien. Plock peut toutefois en dire de même, avec notamment l'arrivée remarquée de Melvyn Richardson en provenance de Barcelone. Sixième meilleur buteur après huit journées (52 buts) et auteur de 10 réalisations contre Paris il y a quelques semaines, il faudra assurément cerner l'international français pour freiner les attaques parisiennes.
Cette neuvième journée, l'avant-dernière de l'année, promet d'être une nouvelle fois passionnante. Outre l'affiche entre nos Parisiens et Plock, plusieurs rencontres pourraient représenter un tournant dans cette phase de groupes.
Après avoir défait Szeged il y a quelques semaines, Pelister cherchera à réitérer un exploit dans son chaudron en obtenant un résultat face à Magdebourg, leader intouchable jusqu'ici, mercredi soir. Jeudi, GOG aura à son tour l'espoir de créer la sensation lors d'une affiche de prestige face à Barcelone à l'Arena Svendborg. Enfin, dans le même temps, Zagreb pourrait voir ses espoirs de qualification s'envoler presque officiellement s'ils venaient à s'incliner une neuvième fois en autant de rencontres, cette fois sur le terrain de Szeged.
Des places sont toujours disponibles pour assister à ce dernier rendez-vous européen de l'année à Coubertin ! Pour ceux qui ne peuvent se rendre dans l'enceinte du XVIe arrondissement, la rencontre sera diffusée sur Eurosport 2, et les principaux faits de jeu seront à suivre via notre live-tweet.