Trois Parisiens font partie de la liste de Guillaume Gille, sélectionneur de l'équipe de France, pour préparer ce championnat d'Europe 2026. Elohim Prandi, Karl Konan et Wallem Peleka disputeront ainsi le Tournoi de France du 9 au 11 janvier à La Défense Arena. Une première historique pour le handball français, alors que près de 20 000 supporters sont attendus pour cette compétition amicale qui opposera les tenants du titre à l'Autriche le vendredi 9 janvier à 21h, avant de défier l'Islande ou la Slovénie deux jours plus tard à 17h.
Véritable pilier de la sélection néerlandaise, Luc Steins aborde ce tournoi avec ambition et détermination, alors que les Pays-Bas progressent d'année en année sur la scène internationale. Pour se mettre dans le rythme de l'Euro, les Oranje disputeront la Golden League chez eux, au Topsportcentrum d'Almere. A cette occasion, les Pays-Bas défieront d'abord la Grèce le jeudi 8 janvier à 20h45, avant de conclure leur préparation deux jours plus tard par une affiche de gala face à la Norvège, qui fait partie des pays hôtes de l'Euro avec le Danemark et la Suède.
Souhaitant poursuivre sur son impressionnante année 2025 qui l'a vu atteindre la finale du Mondial avant de chuter inévitablement face au Danemark, la Croatie a déjà débuté sa préparation à l'EHF Euro 2026. Avec un groupe rajeuni, sans Mateo Maras et d'autres éléments d'expérience, les Croates ont dominé la Macédoine du Nord (26-23) à domicile le 28 décembre dernier. Dagur Sigurdsson a désormais communiqué sa liste finale, et s'apprête à défier l'Allemagne à l'Arena Zagreb jeudi 8 janvier.
Un véritable test pour une sélection qui porte de grands espoirs, et qui disputera son tour préliminaire de l'Euro à Malmö en Suède. Une ville qui aura des accents parisiens dans ce début de compétition, puisque la Croatie de Mateo Maras a été placée dans le groupe E aux côtés des Pays-Bas de Luc Steins, de la Suède de Sebastian Karlsson, et de la Géorgie.
Faisant partie des pays hôtes de cette édition 2026 de l'Euro, la Suède tentera d'effacer les douloureux souvenirs d'une année 2025 manquée, avec une élimination dès le tour principal du Mondial aux côtés de la Norvège et de l'Espagne en terminant 4e d'un groupe dominé par les surprises portugaises et brésiliennes.
C'est justement face au Brésil que la Suède va se mesurer en amont de cette édition partiellement à domicile. Vaincre ses vieux démons pour conjurer le sort ? Tel semble être le mot d'ordre au sein de la formation scandinave. Sebastian Karlsson et les siens défieront ainsi les Sud-Américains à deux reprises, le lundi 5 janvier au Husqvarna Garden de Jönköping, puis le mercredi 7 janvier à Partille.
Alors que six Parisiens prendront part à l'EHF Euro 2026, Yahia Omar disputera la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Egypte. Tenants du titre, les Pharaons se rendront à Kigali, capitale du Rwanda, pour tenter de conserver leur titre. Les hommes de Juan Carlos Pastor défieront l'Angola, le Gabon et l'Ouganda au cours de la phase de groupes.