Dans le sport comme dans les études, on ne peut pas réussir le ventre vide
Le Paris Saint-Germain renouvelle pour la 11ème fois son opération bi-annuelle de distribution alimentaire, en partenariat avec les associations Linkee et Studhelp. Engagé depuis l’après Covid-19 auprès de ces acteurs essentiels du soutien aux étudiants, le Club entend mettre une fois de plus sa notoriété et la magie de son stade au service de la mobilisation générale contre la précarité étudiante qui dure : 34% des étudiants sautent encore régulièrement des repas par manque de moyens.
Être le Club de la nouvelle génération, c’est être aux côtés des jeunes dans leurs rêves et dans leurs projets, tout en les soutenant face aux défis du quotidien. Bien se nourrir, c’est essentiel ; autant dans le sport que les études. Nous voulons mettre en lumière cette problématique de la précarité alimentaire, et soutenir ceux qui portent des solutions pour les étudiants.
Depuis 25 ans, la Fondation s'engage pour l’émancipation des jeunes, à travers différents programmes qui articulent sport, citoyenneté et accompagnement vers l’autonomie.
Bien se nourrir, bien s’habiller
Chaque étudiant a pu repartir avec un panier complet (7kg) composé de produits alimentaires sains et indispensables pour bien manger et être en bonne santé : fruits et les légumes frais, secs, petits plats, ainsi que des produits d’hygiène de première nécessité. Organisée par Linkee, cette distribution alimentaire solidaire et durable participe d’une démarche d’économie circulaire, puisqu’elle vise à valoriser des invendus collectés auprès de professionnels de l’alimentation.
Pour Linkee, première association nationale d’aide alimentaire aux étudiants, ce type d’événement est très important car il permet de montrer que des solutions existent pour soutenir les étudiants tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, alors même que la précarité étudiante ne cesse de grandir. C'est un appel à la mobilisation de tous : si on est suffisamment nombreux, on peut faire bouger les choses.
Les étudiants ont également pu trouver une écoute et des conseils d’orientation auprès du stand d’entraide animé par Studhelp, association qui vient en aide aux étudiants en situation de précarité alimentaire dans toute la France.
Autre temps fort de la journée : une Boutique Dressed. Alors que 45% des jeunes doivent se restreindre sur l’habillement par manque de moyens (2), chaque participant a pu chiner et sélectionner des vêtements et des accessoires parmi les nombreux articles proposés – dont certains aux couleurs du Paris Saint-Germain. Vêtements masculins et féminins disponibles dans toutes les tailles, cabine d’essayage : un véritable showroom a été créé pour permettre aux étudiants de se constituer une nouvelle garde-robe, en prévision de l’hiver. Un atelier de sérigraphie animé par l’atelier La Pieuvre a permis à chacun de personnaliser un tote bag pour conserver un souvenir de cette journée unique.
Une parenthèse d’énergie et de convivialité
Pour Henri Nicolau, Directeur Général de BIC France & Bénélux, mécène principal de cette 11e édition de la Cantine Solidaire, qui a également proposé une distribution gratuite de ses produits, soutenir cette initiative est une évidence.
Aucun étudiant ne devrait être limité pour apprendre et construire son avenir, ni pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Soutenir cette action de PSG for Communities permet de contribuer, à notre échelle, à alléger la charge des étudiants pour qu’ils se concentrent sur le plus important.
Le stade le plus iconique de France a ouvert ses portes aux étudiants pour leur permettre d'oublier un instant les difficultés du quotidien. Ils ont pu échanger avec les athlètes et bénévoles présents, et profiter de nombreuses animations sportives et culturelles organisées par PSG Communities, Snipes (partenaire du Paris Saint-Germain), et le Hoopbus Basket : football, handball, basket, studio d'enregistrement.
Outre l'organisation de l'événement et la mise à disposition du Parc des Princes, l'ensemble de la communauté du Paris Saint-Germain s’est mobilisée pour faire vivre cette initiative : des collaborateurs du Club bénévoles, des jeunes du centre de formation et des athlètes de différentes sections sportives du Paris Saint-Germain ont pris part à cette expérience d’engagement citoyen.
Chiffres-clé de l'opération:
-11ème édition de la Cantine solidaire
-1000 étudiants soutenus
-250 bénévoles
-7 kilos de colis alimentaire et produits d’hygiène par étudiant
-Des vêtements offerts pour chaque étudiant
-1 kit de fournitures-écriture par étudiant
7 animations : arène foot 1v1 et handball by PSG For Communities ; Exposition des trophées du Paris Saint-Germain ; Terrain de basketball 3x3 by SNIPES & Ball’ N Connect; Studio d’enregistrement live by SNIPES ; Stand d’entraide by Studhelp ; Stand BIC ; HoopbusBasket.