Dès l’arrivée de Virgil Abloh à Paris, une connexion naturelle s’est tissée avec le Paris Saint-Germain, partageant la conviction que le sport et la culture pouvaient devenir de puissants leviers de transformation sociale.
Depuis 25 ans, PSG for Communities accompagne les jeunes à travers des initiatives éducatives, sportives et sociales. La Virgil Abloh Foundation, qui perpétue la vision du regretté créateur, continue d’ouvrir les portes des industries créatives en offrant mentorat, bourses et opportunités aux talents sous-représentés.
Une première activation lors de l’exposition Virgil Abloh: The Codes
Le samedi 4 octobre, 25 jeunes issus des programmes École Rouge & Bleu et Allez les Filles de PSG for Communities ont pu vivre une expérience unique au Grand Palais. Ils ont participé à des ateliers mêlant culture et créativité avec des sessions de customisation de maillots et ballons du Paris Saint-Germain, en écho à l’univers artistique de Virgil Abloh.
Un maillot conçu comme un pont culturel
Pour marquer le lancement de cette collaboration, les deux institutions dévoilent un maillot en édition limitée conçu par Virgil Abloh Archive™, qui sera porté par les joueurs du Paris Saint-Germain lors du match face à Lille, ce dimanche 5 octobre.
Inspiré du maillot away 2024/26 du Paris Saint-Germain, il revisite les codes signatures du créateur. Le lynx, mascotte officielle du club, y remplace la panthère chère à Virgil Abloh, en clin d’œil à la tradition américaine des mascottes sportives. L’inscription en Helvetica « AWAY FROM HOME » rend hommage à son héritage créatif et à Paris, ville de cœur et seconde maison du designer, entre Chicago et la capitale française.
Plus qu’un simple vêtement de sport, ce maillot se veut une toile narrative et un pont culturel entre Paris et Chicago, entre la France et les États-Unis, entre le sport et la créativité. Il devient également un outil d’action sociale puisque les bénéfices générés par sa vente seront reversés au programme École Rouge & Bleu de PSG for Communities, via le Fonds de Dotation Paris Saint-Germain, ainsi qu’au programme ABLOH AIR de la Virgil Abloh Foundation.
Ce maillot en édition spéciale est disponible dès maintenant sur store.psg.fr et sera proposé, à partir du 6 octobre 2025, dans les boutiques officielles du Paris Saint-Germain ainsi que dans le pop-up Colette installé au Grand Palais à l’occasion de l’exposition Virgil Abloh: The Codes. Prix de vente : 175 euros.
Virgil Abloh considérait Paris comme sa seconde maison, voyageant régulièrement entre sa ville natale de Chicago et la capitale française. Dès ses premières visites, il a développé un lien fort avec le Paris Saint-Germain, nourri par une conviction commune : utiliser le sport et la créativité comme leviers de changement positif dans la vie des plus jeunes.
« Depuis 25 ans, PSG for Communities accompagne les jeunes à travers l’éducation, le sport et l’impact social. Grâce au mentorat, à l’ouverture et à l’accès aux industries créatives, la Virgil Abloh Foundation perpétue la vision du regretté créateur en offrant des opportunités aux jeunes talents créatifs issus de milieux sous-représentés. »
« Ce partenariat avec le PSG est profondément significatif car il reflète tout ce en quoi Virgil croyait : la communauté, la créativité et l’encouragement des jeunes à rêver grand et à construire leur propre avenir. La Virgil Abloh Foundation s’engage chaque jour dans cette mission, et nous sommes fiers de la porter à Paris, une ville qui a tant inspiré et stimulé Virgil. »