Un parcours construit au sein de la formation parisienne
Né le 22 janvier 2002 à Stains, en Seine-Saint-Denis, Wallem Peleka découvre le handball à l’âge de 12 ans avant de rejoindre, en 2018, l’équipe des moins de 18 ans de l’association Paris Saint-Germain Handball. Deux ans plus tard, il intègre le centre de formation du club de la capitale, où il poursuit son développement au plus haut niveau.
Wallem Peleka connaît sa première apparition avec le groupe professionnel en février 2022, à l’occasion d’une rencontre de Liqui Moly Starligue. Depuis, il a disputé 78 matches de championnat, inscrivant 74 buts sous les couleurs Rouge & Bleu. Sur la scène européenne, l’arrière gauche totalise également 45 matches d’EHF Champions League, pour 36 buts marqués, confirmant sa montée en puissance au plus haut niveau continental.
Régulièrement appelé en Équipe de France jeunes, avec laquelle il a évolué en U19 puis U21, Wallem Peleka a franchi une nouvelle étape dans sa carrière internationale en mai 2025, en obtenant sa première convocation en Équipe de France A à l’occasion de l’Euro Cup. Il a ensuite confirmé sa progression en faisant partie des 18 joueurs retenus pour disputer le Championnat d’Europe en janvier 2026, témoignant de la confiance accordée par le staff tricolore et de son évolution au plus haut niveau.
« Formé au Paris Saint-Germain Handball, Wallem s’inscrit pleinement dans la vision du Club en matière de développement des jeunes talents. Son parcours témoigne de sa capacité à franchir les étapes dans un environnement d’exigence et de performance. Cette prolongation traduit notre confiance dans son potentiel et notre conviction qu’il dispose encore d’une marge de progression importante. Nous sommes très heureux de le voir poursuivre l’aventure avec le Paris Saint-Germain Handball. »
« Je suis très heureux et fier de prolonger mon aventure avec le Paris Saint-Germain Handball. C’est un club qui m’a formé, qui m’a fait confiance et qui m’a permis de grandir, aussi bien sur le plan sportif que personnel. Je continuerai à travailler avec beaucoup d’exigence et d’humilité pour progresser et apporter le maximum au collectif dans les saisons à venir. »