La première journée du Grand Slam d’Abou Dabi a mis en lumière les -66 kg du Paris Saint-Germain Judo. Walide Khyar, qui retrouvait la scène internationale pour la première fois depuis les championnats du monde de Budapest, a remporté la médaille d’or. Dans le même temps, Alexis Renard a signé une cinquième place très encourageante pour sa première en Grand Slam.
Cinquième aux Jeux de Paris, Walide Khyar, de retour à la compétition après les championnats du monde de Budapest en juin dernier a retrouvé les tatamis avec maîtrise. Il a entamé son parcours avec un ura-nage puissant au premier tour, avant d’enchaîner au deuxième sur yuko. En quart de finale, il a fait parler son expérience. Bousculé et mené 3 yukos à 0, il a renversé la situation grâce à un waza-ari sur une tentative d'ura-nage à 2’41. La demi-finale s’est jouée sur la gestion des séquences. Après deux shidos simultanés pour non-combattivité et refus de saisie, Elios Manzi (ITA) a reçu un troisième shido pour fausse attaque, permettant au Parisien d’accéder à la finale. Opposé au tombeur d'Alexis Renard, Murad Chopanov (RUS), 9e mondial, il a concédé un yuko après 39 secondes. Malgré une partie difficile, il est revenu au score sur un sumi-gaeshi exécuté dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire. Il s’est ensuite imposé au Golden Score grâce à un deuxième yuko, toujours sur une tentative de sumi-gaeshi. Pour sa 20ème participation en Grand Slam, Walide remporte ainsi sa première médaille d'or.
Classé 136e mondial au début de la journée, Alexis Renard a fait forte impression pour son premier Grand Slam. Il a débuté avec une victoire sérieuse au premier tour, construite grâce de deux yukos. Au deuxième tour, il a de nouveau pris l’avantage par yuko avant de conclure sur ippon. En quart de finale, il a dominé David Garcia Torne (ESP), 15e mondial, grâce à un ippon sur o-soto-gari en moins d’1’20. En demi-finale, il s’est incliné par ippon, puis a disputé la médaille de bronze où il a été battu sur yuko. Il termine ainsi la journée à une très belle cinquième place.
Ce samedi, Dayyan Boulemtafes (-73 kg) et le champion du monde Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), de retour en individuel depuis son sacre, seront en lice pour tenter de poursuivre cette dynamique.