Après plus de deux mois d'absence, l'EHF Champions League est enfin de retour ! Pour cette première rencontre de l'année, Paris se déplace à Zagreb dans le cadre de la 11e journée de cette phase de groupes. Actuellement sixième et en dernière position de qualifié pour les barrages, le club de la capitale doit s'imposer hors de ses terres pour venir mettre la pression sur ses rivaux, et potentiellement creuser l'écart sur Pelister, qui ne pointe qu'à deux longueurs.
Paris a bien compris l'enjeu de cette affiche, et ne tarde pas à imposer sa loi dans une Arena Zagreb qui peine à remplir son rôle de 8e homme dans ces premières minutes. Après avoir déjà été l'auteur de belles performances face à Saran et Dunkerque la semaine dernière, Jannick Green semble parvenir à élever son niveau face aux Croates. En moins de dix minutes de jeu, notre portier danois affiche déjà trois parades. Le secteur offensif, quant à lui, se montre irréprochable et Mathieu Grébille permet aux siens de s'offrir un premier break en convertissant une belle offrande d'Elohim Prandi (9e : 3-5).
Elo' est lui aussi bien dans son match, puisqu'il est impliqué sur plus de la moitié des buts Rouge et Bleu à la fin du premier quart d'heure, avec deux buts et deux passes décisives à son actif (15e : 5-7). En retard aussi bien dans leurs duels que dans leurs replis et en manque de réalisme offensif, Zagreb est à la peine. Après avoir vu ses joueurs concéder trois buts coup sur coup, Boris Dvoršek décide de poser le premier temps mort de la soirée (19e : 5-10).
Le temps fort Parisien est loin de s'arrêter pour autant, et il se transforme même en véritable festival pour les dix dernières minutes de ce premier acte. Quand ce n'est pas Jannick qui repousse les tentatives adverses (10 arrêts sur cette première période, soit 50% de réussite), c'est Karl Konan qui contre les tirs croates telle une muraille infranchissable. L'attaque n'est pas en reste, avec un splendide lob de Ferran Solé dans un angle ultra fermé pour donner huit longueurs d'avance aux siens (28e : 9-17). C'est sur ce même écart que nos Parisiens rentrent aux vestiaires au terme d'une première période spectaculaire et d'une intensité rare (30e : 10-18).
Dès le retour au jeu, nos Rouge et Bleu montrent qu'ils sont loin d'être rassasiés. Yahia Omar, auteur d'un doublé, poursuit son sans-faute dans cette rencontre en portant son total à cinq réalisations (33e : 11-20). Les Croates semblent déjà résignés, et cela profite à Paris qui atteint le seuil des 10 buts d'écart grâce à Luka Karabatic, qui, comme un clin d'oeil à son numéro iconique, inscrit déjà le 22e but du club de la capitale (38e : 12-22). En défense, Jannick se rapproche doucement de son record d'arrêts avec 15 parades à la clé, n'étant plus qu'à deux arrêts de sa performance face à GOG il y a trois saisons (45e : 15-25).
Les minutes filent, et c'est au coeur du money time que ce fameux record tombe, avec une 18e parade pour Jannick Green, qui vient inscrire dans les annales cette prestation irréprochable (55e : 21-32). Le club de la capitale a réagi de la meilleure des manières pour ce retour de la Ligue des Champions, et ce dans tous les compartiments du jeu. Yahia Omar, auteur d'un sans-faute avec 7 réalisations, et Kamil Syprzak (6 buts) ont montré la voie en attaque (60e : 24-35).
Le sprint final est lancé, place désormais à la réception de Szeged jeudi 26 février à 20h45. Avant cela, nos Rouge et Bleu retrouveront Coubertin dès dimanche pour un duel passionnant face à Aix en championnat.
Yahia Omar, Kamil Syprzak : 7 buts, Mateo Maras : 5 buts, Ferran Solé, Mathieu Grébille, Elohim Prandi : 3 buts, Wallem Peleka, Noah Gaudin : 2 buts, Luc Steins, Sebastian Karlsson, Luka Karabatic : 1 but. Jannick Green : 18 arrêts.