Deux semaines après la précédente journée de championnat qui s’était soldée par une victoire face au PFC (2-1), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 et le Parc des Princes pour entamer sa deuxième partie de saison dans l’élite, à l’occasion de la 18e journée. Au menu du soir, un choc du haut de tableau face à une équipe de Lille au pied du podium. Les Dogues se rendaient dans la capitale avec la ferme intention de doubler Marseille au classement, et Olivier Giroud confirmait d’entrée de jeu les ambitions lilloises en plaçant un lob qui venait s’échouer sur la transversale parisienne (2e).
Après avoir levé les bras au ciel trop tôt sur la tentative de son coéquipier, Ethan Mbappé reprenait du pied gauche mais se heurtait à Lucas Chevalier, déjà décisif. De leur côté, les Rouge et Bleu se montraient cliniques face au but adverse, à l’image d’Ousmane Dembélé qui héritait du ballon aux abords de la surface nordiste et ouvrait le score pour Paris d’une délicieuse frappe du pied gauche dans le petit filet (1-0, 13e). De quoi mettre en confiance des Parisiens qui prenaient le jeu à leur compte au fil des minutes, obligeant les visiteurs à évoluer plus bas sur la pelouse.
Les hommes de Luis Enrique remportaient davantage de duels et se montraient les plus dangereux, mais ni Fabian Ruiz (19e), ni Désiré Doué (29e) ne parvenaient à doubler la mise au cours du premier acte. Au retour des vestiaires, la pression du club de la capitale s’accentuait, face à un bloc nordiste contraint de subir dans ses trente derniers mètres. Toujours aussi actif dans son couloir gauche, Nuno Mendes pensait concrétiser le temps-fort des siens, mais son but était refusé pour une position de hors-jeu au départ de l’action (57e).
Asphyxiés, les Dogues finissaient par plier sur une nouvelle inspiration d’Ousmane Dembélé qui, au milieu de trois Lillois, crucifiait Berke Özer d’un somptueux lob et faisait lever tout le public du Parc (2-0, 64e) ! Même dos au mur, le LOSC ne semblait pas pouvoir inquiéter l’arrière-garde parisienne. Au contraire, ce sont les Rouge et Bleu qui se distinguaient à nouveau, à l’image de Désiré Doué qui profitait du bon travail de Gonçalo Ramos dans la surface adverse pour prendre sa chance et mettre le portier lillois à contribution (80e).
Mais la cerise sur le gâteau revenait à Bradley Barcola, récompensé de son entrée en jeu pleine d’envie, qui dépossédait Aïssa Mandi du ballon dans sa propre surface et venait tromper Özer d’un tir du pied gauche au premier poteau (3-0, 90e+3) ! Au terme d’une rencontre emballante, le Paris Saint-Germain imposait sa loi face au LOSC, bien aidé par l’inspiration débordante d’un Ousmane Dembélé double buteur. Alors que Lens recevra Auxerre ce samedi, Paris prend provisoirement la tête de la Ligue 1 !