Paris et Nîmes connaissent un début de saison similaire jusqu’ici, puisqu’ils ont tous deux remporté leurs deux premières journées. Les Rouge et Bleu sont d’abord venus à bout de Dunkerque à Coubertin (32-28), avant de monter en puissance à Saint-Raphaël (25-33). De son côté, l’USAM semble toujours en rodage malgré ses deux victoires. Les Gardois se sont fait peur à deux reprises contre Istres (29-28) et Tremblay (29-27), mais aborderont sans aucun doute ce premier déplacement de la saison avec beaucoup d’ambitions.
Les duels entre nos Rouge et Bleu et l’USAM font partie du patrimoine de l’élite. Nombre d’entre eux ont marqué les esprits, et le spectacle est régulièrement assuré à Coubertin lorsque les Gardois font le voyage jusqu’à l’enceinte du XVIe arrondissement. Pour preuve, Paris a inscrit plus de 35 buts lors de quatre des cinq dernières réceptions de Nîmes. Le seuil des quarante unités a même été franchi à deux reprises durant cette période, avec notamment le record historique de buts marqués sur un match à l’occasion de la dernière journée de la saison 2020-2021 (47-27).
Elohim Prandi explosif face à son ancien club ?
Depuis son arrivée à l’été 2020 en provenance de Nîmes, Elohim Prandi s’est imposé comme l’un des tout meilleurs à son poste. Auteur d’un début de saison XXL (11 buts inscrits contre Pelister jeudi), notre arrière gauche s’est régulièrement montré sans pitié face à son ancien club depuis son arrivée en Île-de-France. La saison dernière notamment, à l’occasion de la première journée de Liqui Moly StarLigue, Elo’ se montrait décisif sur 15 des 36 buts Rouge et Bleu (8 buts, 7 passes décisives), jouant ainsi un rôle déterminant dans la victoire des siens (36-33). La saison précédente, l’international français avait fait encore mieux en contribuant à plus de la moitié des buts parisiens (10 buts, 9 passes), même si le club de la capitale avait été contraint de s’incliner d’une courte tête (32-33).
Faisant partie des joueurs les plus expérimentés de notre championnat, Wesley Pardin aura indéniablement un grand rôle à jouer cette saison, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire. À 35 ans, l’ancien portier de Toulouse et d'Aix se montre toujours aussi solide sur ses appuis. Lors de la première journée contre Istres, celui qui vient d’entamer sa 19e saison au sein de l’élite a terminé la rencontre avec 15 parades à son actif, la dernière étant au buzzer pour empêcher leurs voisins provençaux d’accrocher le nul. Une semaine plus tard, Wesley Pardin a de nouveau joué un grand rôle dans le succès des Verts et Blancs en accumulant 13 arrêts face à Tremblay. Les Parisiens sont donc prévenus, il faudra redoubler de créativité et de sérieux pour tromper la vigilance du portier nîmois.
Limoges - Dunkerque
Toulouse - Chartres
Cesson-Rennes - Aix
Sélestat - Saint-Raphaël
Tremblay - Dijon
Montpellier - Chambéry
Paris - Nîmes, au Stade Pierre de Coubertin. Diffusé sur BeIn Sports 1 et à suivre sur notre live-tweet
Nantes - Istres