Deux semaines après avoir débuté la défense de son titre européen par une victoire 4-0 contre l'Atalanta BC au Parc des Princes, le club de la capitale réalisait donc son premier déplacement de la saison en Espagne avec un groupe rajeuni en raison des blessures. De retour en terre catalane pour devenir l'entraîneur parisien le plus capé en UEFA Champions League (31e match, une rencontre devant Laurent Blanc), Luis Enrique alignait devant Lucas Chevalier une défense centrale composée d'Illia Zabarnyi et Willian Pacho, des couloirs animés par Achraf Hakimi, capitaine du soir, et Nuno Mendes, un milieu de terrrain dans lequel Vitinha était entouré par Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz, et un trident d'attaque avec Ibrahim Mbaye, Senny Mayulu et Bradley Barcola.
Dans son arène de Montjuïc et ses 50 207 spectateurs, le Barça démarrait fort et Lamine Yamal lancé Ferran Torres dans la profondeur, qui plaçait la première banderille mais était contré par Hakimi (12e). Sur un corner de Mendes, Zabarnyi s'illustrait une première fois en plaçant sa tête au-dessus (14e), puis une deuxième en réalisant un tacle salvateur devant Torres qui, encore lançait par Yamal et après avoir effacé Chevalier, voyait son tir contré in extremis par l'Ukrainien (14e). Le numéro allait finalement parvenir à débloquer la situation en reprenant un centre venu de la gauche de Marcus Rashford (19e, 1-0).
Avec leur tunique floquée de la Xana Foundacion pour l'occasion, les Rouge et Bleu relevaient rapidement la tête mais Wojciech Szczesny détournait parfaitement le coup franc excentré côté gauche de Hakimi, qui filait vers la lucarne (30e). Ce n'était que partie remise et Mendes allait montrer la voie en prenant son couloir gauche et en décalant Senny Mayulu qui effaçait Pau Cubarsi à l'entrée de la surface et égalisait pour fêter la première titularisation de sa carrière dans la compétition (1-1, 38e). Paris passait alors la deuxième vitesse avant la pause et Barcola filait vers le but mais manquait le cadre (42e).
Au retour des vestiaires, les Franciliens mettaient la pression d'entrée et Mbaye (52e), Barcola (53e) et Hakimi (53e) étaient proches de donner l'avantage aux Français. Le capitaine rouge et bleu s'illustrait d'ailleurs dans les deux surfaces, en taclant sur sa ligne pour repousser une frappe à bout portant de Dani Olmo (64e).
Les minutes défilaient, l'intensité ne baissait pas, et Lee Kang-In, entré en jeu quelques minutes plus tôt, réalisait un petit exploit individuel en effaçant plusieurs Barcelonais et en trouvant le poteau droit de Szczesny (84e). Juste avant le temps additionnel, Gonçalo Ramos, lui aussi sorti du banc, allait permettre aux siens de décrocher un précieux succès en reprenant parfaitement le centre de Hakimi pour faire définitivement chavirer les 2700 supporters parisiens présents à Barcelone (90e, 1-2).
Un authentique exploit qui permet au Paris Saint-Germain de devenir le premier club à gagner 3 fois de suite à Barcelone en compétitions européennes ! Les Rouge et Bleu enregistrent donc un deuxième succès dans cette phase de ligue et prennent la 3e place du classement, devancés à la différence de buts par le FC Bayern Munich et le Real Madrid CF. Prochaine étape pour eux dans la compétition, un nouveau déplacement sur la pelouse du Bayer 04 Leverkusen, 25e après 2 matches nuls sur le terrain du FC Copenhague (2-2) puis contre le PSV Eindhoven (1-1). Coup d'envoi à 21h le mardi 21 octobre à la BayArena.