Cinq jours après une victoire retentissante à l’occasion du Classique face à Marseille (5-0), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 à l’occasion de la 22e journée et d’un déplacement dans la capitale bretonne, à Rennes. Dans un Roazhon Park chauffé à blanc, nos Rouge et Bleu avaient l’intention de poursuivre leur série de victoires dans l’élite, mais ils devaient faire face à une équipe rennaise revancharde qui tentait, elle, de sortir de sa spirale négative.
La première occasion était d’ailleurs en faveur des Bretons et d’Estéban Lepaul, qui prenait sa chance aux vingt mètres et trouvait le montant de Matvey Safonov d’un tir fuyant (6e). La réponse des Parisiens ne se faisait pas attendre, mais Désiré Doué, trouvé dans le dos de la défense adverse, se heurtait à Brice Samba (12e). Au fil des minutes, Paris prenait le contrôle des débats et calmait les ardeurs rennaises. Les locaux étaient alors contraints de faire la différence en contre-attaque, et c’est ce que Mousa Tamari parvenait à faire en ouvrant le score au terme d’un raid en solitaire (1-0, 34e).
En seconde période, le club de la capitale tentait de porter le danger sur le but de Brice Samba, sans réussite. À l’inverse du Stade Rennais, qui profitait d’un corner sortant de Sebastian Szymański et d’un coup de tête d’Estéban Lepaul pour doubler la mise (2-0, 69e). Il ne restait plus qu’une vingtaine de minutes à jouer dans le temps réglementaire, et la tâche semblait de plus en plus difficile pour les Parisiens. Trouvé sur le côté droit, le capitaine du soir Achraf Hakimi servait Ousmane Dembélé qui décroisait sa tête et redonnait immédiatement espoir aux Rouge et Bleu (2-1, 71e).
La confiance avait changé de camp, et les occasions se succédaient pour la formation parisienne qui faisait briller le portier rennais (77e, 79e). Mais une nouvelle fois, Rennes saisissait l’opportunité d’un temps fort parisien pour se montrer efficace en transition rapide, et Breel Embolo redonnait deux buts d’avance aux siens en reprenant le centre de Ludovic Blas (3-1, 81e). Un troisième but fatal aux Parisiens, contrariés à nouveau par Brice Samba dans les derniers instants du match (90e+2, 90e+4).
Fin de série dans l’élite pour les hommes de Luis Enrique, qui auront manqué de réussite face au but adverse et qui devront désormais se tourner vers leur prochaine échéance européenne : le barrage aller de l’UEFA Champions League sur la pelouse de Monaco, mardi prochain (21h).